Paupiettes de veau à la moutarde et aux champignons
Les paupiettes de veau, c’est mon plat doudou, celui que mes parents font quand je rentre à la maison, et celui auquel je ne m’étais pas encore attaquée parce que je ne suis pas une grande spécialiste de la viande, et puis parce que la nourriture c’est toujours meilleur quand c’est papa et maman qui cuisinent.
Une seule chose pouvait me convaincre : de la viande prête à expirer en promo.
Une de mes résolutions de janvier, que je tiens haut la main, est d’acheter uniquement de la viande et du poisson de très bonne qualité/issus d’élevages ou de pêche responsable… ou alors issus du rayon prêts à être jetés parce que gaspillage. C’est aussi une bonne action.
Du coup, j’achète du saucisson à 7€, et je mange de la viande quasi périmée, mais au moins j’ai pu cuisiner des paupiettes et elles étaient délicieuses.
- 2 grosses ou 4 petites paupiettes de veau
- 250 g de champignons
- 10 cl de vin blanc
- 2 c à s de moutarde à l’ancienne
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Sel, poivre, thym, romarin, herbes de Provence
Éplucher et émincer l’oignon, éplucher et écraser la gousse d’ail. Les faire revenir dans une grosse cocotte avec un peu d’huile d’olive.
Une fois les oignons transparents, ajouter les paupiettes et augmenter le feu pour les faire brunir un peu sur tous les côtés. Déglacer au vin blanc, ajouter les épices et la moutarde.
Laver et émincer les champignons. Les ajouter à la cocotte. Laisser revenir jusqu’à ce que la sauce ait réduit et que les paupiettes soient bien cuites, soit environ 15-20 min.
A servir avec du riz, évidemment.
Bon ap’ !