Pain à burger moelleux
Avec mes colocs, nous avons fait une soirée burgers veggies. Mon coloc s’occupait des steaks de haricots rouges et des oignons confits donc il ne me restait qu’une option : faire les pains.
Je ne suis pas hyper douée en pain, mes essais du confinement n°1 (eh oui, j’ai fait comme tout le monde au premier confinement, j’ai fait des essais de pain) n’ont pas super bien fonctionné, donc je n’étais pas très en confiance… Je me suis basée sur la recette de Bernard, et c’était franchement pas mal ! Un peu d’entraînement serait encore mieux, surtout au niveau de la cuisson, mais mon four pourri n’est vraiment pas l’idéal pour ça (et aussi j’étais en réunion donc j’ai laissé pousser la pâte trop longtemps lors de la deuxième pousse…)
Pour 6 buns :
- 365 g de lait
- 55 g de beurre
- 470 g de farine
- 10 g de sel
- 30 g de sucre
- 1 sachet de levure boulangère ou 15 g de levure fraîche
- 50 g d’oeuf
- Pour dorer : 1 jaune d’oeuf et un peu de lait
- Graines de sésame, pavot ou lin pour le dessus
Faire chauffer le lait pour qu’il soit tiède (et pas trop chaud surtout !) et y délayer la levure. Laisser reposer 5 min.
Faire fondre le beurre. Mélanger beurre fondu, farine, sel, sucre et oeuf. Ajouter ensuite le lait + levure. Mélanger et pétrir pendant 10min.
Former une boule et mettre dans un saladier légèrement huilé. Laisser monter au dessus d’un radiateur ou dans un four éteint mais préchauffé au minimum, pendant 1h30.
Dégazer la pâte et diviser en 6 portions. Les façonner en boules et les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé; si tu as des cercles à pâtisserie tu peux les mettre dedans pour pas qu’ils gonflent trop. Faire monter 45 min de plus de la même façon que la première fois.
Préchauffer ensuite le four à 180°c.
Dorer les pains avec un jaune d’oeuf mélangé à un peu de lait, et saupoudrer de graines de ton choix (ou pas).
Enfourner pour 20 min.
Bon ap’ !