Les classiques espagnols 3 : Arroz, tomates, pois-chiches et raisins secs
L’année dernière, je vivais en Espagne, à Salamanque, et j’ai donc pu goûter de manière quotidienne à la gastronomie espagole. Je t’avoue, c’était pas fameux. Les traditions culinaires dépendent beaucoup des régions, mais en Castilla / Extremadura c’est pas la joie : beaucoup de viande, des patates, des oeufs, le tout baignant dans l’huile…
Bon j’avoue, je suis un peu mauvaise langue, les tapas, c’était le bonheur, et depuis je ne bois mon café que con leche, à l’espagnole. Et puis mes colocs m’avaient appris à faire la tortilla, j’avais fait des pois-chiches à la catalane et du gazpacho…
Ici donc, je vous parle d’un plat qui ressemble à la paëlla (qui vient de Valence) : les arroces (qui viennent d’Alicante) (ça veut dire riz pour les germanisants). La base des deux c’est le riz, qui est jaune dans la paella dû au safran, et rouge pour les arroces du à la salmorreta (sauce à base de piment, ail et tomate). C’est un peu long à faire, mais on peut faire des grosses doses direct, c’est parfumé, épicé, végé, sain et super bon.
- 400 g de riz à grain moyen
- 250 g de pois-chiches cuits
- 1 tête d’ail
- 800 ml de bouillon de volaille ou de légumes
- 4 tomates
- 120 g de raisins secs
- Sel, poivre, piment
- Huile d’olive
Préchauffer le four à 180°c.
Faire revenir la tête d’ail entière à la poêle avec de l’huile d’olive. Une fois qu’elle a doré, avant de la mettre dans un bol recouvert de papier sulfurisé, et de la passer quelques minutes au micro-ondes : les gousses d’ail vont se détacher et devenir fondantes (le bonheur).
Mixer les tomates en purée, réserver.
Dans une grande poêle (si tu as une poêle qui passe au four, utilise la, sinon tu peux faire comme moi et transvaser dans un plat qui va au four, tout ira bien), faire revenir les pois-chiches cuits et les raisins secs avec du piment en poudre selon tes goûts. Une fois qu’ils ont doré, ajouter la purée de tomates, le riz cru, bien mélanger, saler, poivrer.
Laisser réduire un peu la sauce tomate et ajouter le bouillon. Laisser cuire 5min, verser le tout dans un plat qui va au four et mettre la tête d’ail au centre. Enfourner pour 35 min : je te conseille de regarder assez souvent, et d’éventuellement rajouter du bouillon ou de l’eau si le riz n’a pas assez de liquide pour cuire.
Bon ap’ !