Les classiques Espagnols 1 : Le Gazpacho

En ce moment, je bataille avec l’administration, et je suis dans le flou total par rapport à mon pays de résidence pour l’année prochaine… Donc sans savoir si je vais être en Espagne en septembre, au cas où, je fais tous les classiques que j’avais pas eu le temps d’apprendre à faire.

En Castille, en gros c’est des oeufs, de la viande, des patates et de l’huile d’olive… Donc c’est pas hyper sain et souvent pas hyper bon, même si les croquetas et la tortilla de patatas, c’est le must, avec l’hornazo au bout de deux bouchées tu te demande comment tu va survivre (En gros : une genre de pâte à empanadas bien épaisse, du chorizo, du jambon, parfois encore une autre viande et des oeufs. Bon appetit).

Du coup, moi je voulais un truc un peu plus frais -surtout vu le temps qu’il fait. Donc gazpacho, izi money.

  • 1 kg de tomates bien mûres (faut que ce soit vraiment des bonnes tomates sinon le résultat va être fade)
  • 100 g de pain sec
  • 1 poivron
  • 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Vinaigre
  • Sel, poivre

Commencer par couper le pain en cubes et le faire tremper dans un peu d’eau pendant 10 min.

Couper les tomates en dés (en laissant peau et pépins), épépiner et couper le poivron. Mettre les deux dans un grand saladier avec les gousses d’ail, 2 c à s d’huile, 1 c à s de vinaigre et une grosse pincée de sel. Ajouter le pain essoré pour enlever l’excès d’eau, et mixer. Le mélange doit être complètement lisse ! Gouter et rectifier l’assaisonnement.

Ensuite, reste plus qu’à diluer selon ton goût avec de l’eau froide.Laisser au frigo au moins 2h avant de manger! Ca se mange avec des garnitures à ajouter, des petits bouts de concombres, des petits poivrons verts, des croûtons…

Bon ap’ !