Le retour des Bredele – Zimsterme & Vanille Kipferl

dscf1677 dscf1765

ENFIN C’EST NOËL ON PEUT MANGER DES BREDELE ET REGARDER LOVE ACTUALLY!!! Les bredele (comme Love Actually) c’est un des marronniers des blogs culinaires. Eh oui, si tu fais journalisme ou com (guilty, plus pour longtemps ceci dit), tu sais que les marronniers, c’est un sujet qui revient tous les ans, au même moment, complètement inévitable, comme parler de la rentrée des classes au 20h ou de proposer des recettes de pumkin pie à Thanksgiving. Ou de bredele à Noël.

L’année dernière j’ai fait des bonnets de moines, biscuits triangulaires fourrés à la confiture, absolument délicieux, mon habituelle recette de speculoos, des schwowbredles en forme de dinosaures, et des biscuits vitraux. Cette année, avec le déménagement, j’ai eu moins de temps et peut-être moins l’envie (ceux de ma belle-mère et de la maman de P. sont tellement bons…) mais j’ai quand même fait deux des recettes les plus classiques : des Zimsterme (petites étoiles à la cannelle) pour mon père et mes frères, pour Noël sushis (mon père ne fait pas Noël, il considère que c’est une fête capitaliste), et des Vanille Kipferl, selon la recette de Felder (mon beau-père a le grand livre rose), des petites lunes sablées enrobées de sucre glace pour la raclette des copains. N’hésite pas à diviser les quantités par deux, parce que ça fait beaucoup de biscuits, ceci dit, ils se gardent deux semaines dans une boîte en métal.

Juste. Les Vanille Kipferl. C’est une tuerie. L’un des meilleurs sablés que j’ai jamais mangé. Vraiment.

Oh et puis joyeux Noël !

Zimstreme (40 biscuits)

dscf1672

  • 2 blancs d’oeufs
  • 170 g de sucre
  • 1 c à c de cannelle
  • 250 g d’amandes en poudre
  • Zeste d’1/2 citron bio

Pour le glaçage :

  • 1 blanc d’oeuf
  • 75 g de sucre glace

Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils sont fermes, ajouter le sucre en trois fois en continuant à battre pour avoir une texture lisse et brillante.

Dans un saladier, mélanger amandes, zeste de citron et cannelle, et y incorporer les blancs en neige/sucre. Remuer bien : la pâte doit être homogène, elle est assez épaisse et collante.

dscf1668

La mettre entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’étaler pour obtenir une couche assez épaisse, 6-7 mm d’épaisseur. Mettre 1h au frigo.

Au bout d’une heure, préchauffer le four à 150°c. Sortir la pâte du frigo, et là la tâche compliquée arrive : il faut découper des formes d’étoiles (ou ce que tu veux mais les étoiles c’est bien, c’est relativement facile à découper) dans la pâte, qui colle et part en cacahuètes. Si ta pâte est bien épaisse, ça devrait aller, mais tu risques d’y passer un peu de temps. Une fois toutes les étoiles découpées, enfourner pour 15 min, elles doivent commencer à dorer très légèrement. Laisser refroidir une dizaine de minutes.

Préparer le glaçage : fouetter à la fourchette le blanc d’oeuf avec le sucre glace jusqu’à obtenir une texture épaisse, qui ne risque pas trop de glisser. Appliquer ce glaçage au couteau sur les biscuits, directement sur la plaque chauffante, et enfourner pour 5 min, pour que le glaçage sèche juste un peu. Laisser refroidir.

dscf1673

Vanille Kipferl (40 biscuits)

dscf1768

  • 35 g de sucre
  • 1 grosse gousse de vanille (deux si elle vient du supermarmarché et qu’elle moche, perso ma tante nous en ramène de la Réunion…)
  • 120 g de beurre pommade
  • 140 g de farine type 55 (pas de panique, la basique marche aussi)
  • 60 g d’amandes en poudre
  • 1/2 c à c d’extrait de vanille

Pour enrober :

  • 60 g de sucre glace
  • 2 sachets de sucre vanillé

Préchauffer le four à 170°c.

Pour obtenir un sucre vanillé avec beaucoup de goût, Felder préconise de mixer le sucre avec la gousse de vanille entière. Alors déjà, c’est un peu difficile, surtout si tu as un gros mixeur, il faut ajouter un peu de la farine pour que ce soit plus facile. Découper la gousse de vanille entière en petits morceaux, la mixer avec le sucre (et un peu de la farine, qu’il faudra soustraire au reste donc) et enlever les gros bouts restants. Perso je n’étais pas hyper satisfaite donc j’ai rajouté les graines d’1/2 gousse de vanille.

Mélanger ce sucre vanillé avec le reste de farine, l’extrait de vanille, le beurre pommade et la poudre d’amandes. Former une boule avec la pâte.

dscf1747

A la main, façonner des petites lunes et les poser au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

dscf1749dscf1750

(merci petit frère numéro 2 (pour ses mains) et 1 (pour le « A »))

Enfourner pour 15 min : les lunes doivent commencer à brunir très légèrement. Laisser refroidir 30 min.

Mélanger le sucre glace et la sucre vanillé. Rouler chaque lune dans le mélange : c’est bon, c’est fini ! Et c’est une tuerie…

Bon ap’ et surtout Bon Noël !

dscf1772

dscf1769