La première fournée de Bredele : Bonnets de moines
Cette année, je me suis enfin décidée à me lancer dans les Bredele, les biscuits de Noël allemands. Chaque année, une amie dont la mère est alsacienne me fait baver avec des photos de boites remplies de Bredele… Il était temps de me venger.
Du coup, étant en train de désespérer sur mes cours de Stratégies des Organisations (mon examen est demain. Oups), j’ai tout balancé et je suis allée voir s’il y avait de quoi faire une des multiples recettes de Bredele que je récolte depuis quelques mois avec les fonds du frigo. Résultat : il restait un pot de confiture de mûres, c’était parti pour des Bonnets de moines ! En vrai tu peux utiliser une autre confiture du style myrtille ou quetsches. J’ai essayé aussi avec un reste de confiture d’abricots maison mais c’était pas terrible pour ce genre de biscuits.
Bref, la conclusion qui s’impose : c’était trop bon, la plupart ont été mangés à la bibliothéque dans la journée même…
Les doses font 1 ou deux fournées :
- 75 g de beurre salé mou
- 75 g de sucre roux
- 40 g de poudre d’amandes
- 155 g de farine
- 12 g de maïzena
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- Confiture
Les biscuits c’est toujours pareil : la pâte est facile, tu mets au frigo et tu passes des heures à les découper…
Dans un saladier, mélanget le beurre en morceaux, le sucre, la poudre d’amandes, la farine, la maïzena, la pincée de sel et l’oeuf. Bien mélanger pour faire une pâte bien maléable. Filmer et réserver 30 min au frigo (perso je mets 15 min au congélo mais je suis un peu une fifolle)
Sortir la pâte du frigo, préchauffer le four à 180°c.
Mettre une cuillière à café de confiture au centre des ronds. Mouiller le tour des ronds et les refermer pour former un triangle (comme sur les photos donc). Fixe bien les bords sinon ils vont s’effondrer comme moi…
Mettre les Bonnets de moines sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfourner pour 12-15 min.
Voilà ! Si tu doubles les doses t’auras de quoi offrir, et franchement, au coin du feu avec un bon bouquin, on se croirait dans un film de Noël (perso je révise, chacun ses occupations). J’en referai d’autres pour notre repas de Noël avec les copains, je te dirais quoi. Bisous bisous.