Lasagnes végétariennes presque comme les vraies
Je mets en application la technique de la sauce tomate augmentée : faire revenir de l’oignon et de l’ail et ajouter une sauce tomate toute prête. Avec quelques épices, ça pimpe vraiment une sauce tomate sans passer des heures à en faire une de zéro (et puis vraiment, bonne chance pour trouver des tomates de bonne qualité à Paris pour ça).
- 150 g de tomates cerises
- 1 courgette
- Quelques feuilles de lasagnes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 30 cl de sauce tomate
- Quelques feuilles de basilic
- Sel, poivre, herbes de Provence
- Parmesan râpé
- Emmental râpé
Pour la béchamel :
- 1/2 l de lait
- 50 g de farine
- 50 g de beurre
- Sel, poivre, muscade
Préchauffer le four à 180°c. Laver les tomates, et les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saler, poivrer. Enfourner pour 15 min. Laisser ensuite le four allumé.
Éplucher et émincer l’oignon, éplucher et écraser l’ail. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois l’oignon transparent, ajouter la sauce tomate, le basilic, le sel, poivre et herbes de Provence. Laisser compoter 5min, et ajouter les tomates cerises confites. Réserver.
Faire fondre le beurre dans une casserole. Une fois le beurre fondu, ajouter la farine et mélanger pour faire un roux. Délayer ensuite avec du lait, peu à peu jusqu’à ce que tout le lait soit incorporé. Laisser épaissir à feu doux sans cesser de mélanger au fouet. Saler, poivrer et ajouter de la muscade. Réserver.
Laver la courgette et la couper en longues tranches avec une mandoline.
Au fond d’un plat beurré, déposer une couche de béchamel. Recouvrir d’une couche de lasagnes et de quelques lamelles de courgettes. Rajouter quelques cuillières à soupe de sauce. Saupoudrer de parmesan. Répéter l’opération jusqu’à épuisement. Finir avec un peu de béchamel, une couche de lasagnes et de l’emmental râpé.
Enfourner pour 20 min jusqu’à ce que les pâtes soient cuites et le fromage fondu.
Bon ap’ !