Gratin dauphinois avec de la patate douce et du lait coco
Cette recette fait partie de mes classiques et pourtant je ne l’ai jamais partagée ici. Je n’achète pas souvent de pommes de terre, à vrai dire, mais après la visite de L. il m’en restait dans le frigo et je me suis dit que j’allais en profiter…
Quand j’étais petite, ma nounou (la fameuse du gratin de chou-fleur) faisait le meilleur des gratins dauphinois, et puis en grandissant je me suis fait ma propre version, un peu plus originale, « exotique » et plus légère. Et franchement, c’est trop bon.
Ce gratin dauphinois remplira donc les premiers tupperwares de ma première semaine de boulot, et ça c’est assez cool.
- Assez de pommes de terre et de patates douces (moitié moitié) pour remplir ton plat à gratin, en fonction de la taille de ton plat et de tes pommes de terre
- 20 cl de lait coco
- 1 gousse d’ail
- Lait
- Sel, poivre, muscade
- Emmental râpé
Éplucher les pommes de terre et patates douces. Les couper en rondelles les plus fines possibles jusqu’à en avoir assez pour remplir le plat.
Préchauffer le four à 180°c.
Éplucher la gousse d’ail et la couper en deux : frotter les bords du plat à gratin avec.
Disposer les tranches de pommes de terre et patates douces dans le plat en les mélangeant bien. Dans un bol, mélanger lait de coco, sel, poivre et muscade et assez de lait pour avoir assez de liquide pour recouvrir toutes les pommes de terre. Si tu as un doute et que ça ne recouvre pas tout, tu pourras ajouter un peu de lait à la fin. Verser le mélange sur les pommes de terre. Recouvrir de gruyère râpé.
Enfourner pour environ 1h. Si le dessus brûle trop (comme pour moi), recouvrir d’une feuille de papier aluminium.
Bon ap’ !