Gözleme (chaussons turcs) aux épinards, feta et menthe
J’ai la chance d’habiter dans un quartier où il y a un super marché, autant pour faire ses courses que pour manger… Alors bien sûr, il y a les poulets rotis, les nems, les rouleaux de printemps, les pastillas, mais surtout il y a plein de nourriture arabe ou turque. C’est comme ça qu’il m’est arrivé d’acheter un gözleme à dévorer en faisant mes courses… Alors en gros, c’est un genre de chausson à la pâte assez fine, fourré de viande hachée, d’épinards ou de fromage. C’est SUPER BON. Du coup quand je l’ai retrouvé sur Clémentine Cuisine, j’ai attendu que mes colocs (pas fans d’épinards) soient absentes pour me faire une orgie de gözleme. Bon par contre c’est un peu long à faire…
Edit : Après plusieurs essais, j’ai retravaillé la pâte et j’ai enfin atteint un résultat parfait, avec une pâte plus souple et plus légère, du coup j’ai modifié la recette en conséquence.
Pour 6 Gözleme (en sachant que un en accompagnement et deux en plat principal suffisent largement)
Pour la pâte :
- 300 g de farine
- 200 g de yaourt à la grecque
- 1 c à c de sel
Pour la garniture :
- 400 g d’épinards frais
- 2 petits oignons
- 1 gousse d’ail
- 1/2 bouquet de menthe fraiche
- 150 g de feta
- Quelques pignons (facultatif parce que c’est grave cher)
- Huile d’olive
- Sel, poivre, piment ou autre épice pour relever le goût (perso j’ai mis un peu de ras-al-hanout)
Commencer par préparer la pâte : mélanger farine, yaourt et sel. La pâte devient assez élastique : pétrir pendant au moins 10 min. Réserver.
Préparer la farce. Faire revenir très rapidement les feuilles d’épinards (selon la taille de ta poêle, en deux fois). Les feuilles doivent se flétrir, mais être juste cuites ! Réserver. Éplucher et émincer l’oignon, éplucher et écraser l’ail, les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que les oignons soient transparents. Ajouter aux épinards, saler, poivrer, pimenter. Cisleer la menthe, l’ajouter. Faire revenir les pignons dans une poêle sans matière grasse, mettre de coté. Émietter la feta dans un bol.
Assemblage : Sur un plan de travail bien fariné, diviser la pâte en 6 boules. Préparer les gözleme un à un : étaler une boule très finement, pour faire un cercle/carré de 25-30 cm (les miens étaient pas très fins…). Ajouter 1/6éme de la farce, émietter un peu de feta et les pignons au dessus, et refermer. Mouiller les bords pour que le chausson tienne.
Normalement, la cuisson se fait à la poêle, avec un peu d’huile d’olive, perso je l’ai faite au four, et j’étais plutôt satisfaite du résultat… Du coup si tu choisis le four, mettre les chaussons sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et enfourner dans un four préchauffé à 180°c. Retourner au bout de 10 min : les deux cotés doivent être bien dorés.
A la poêle, faire revenir les chaussons des deux cotés avec un peu d’huile d’olive.
Servir coupé en deux, en triangle, chaud. C’est délicieux avec un peu de fromage blanc au citron ! Et ça se réchauffe assez facilement au four (oui, j’en ai mangé pendant deux jours mais j’étais heureuse).
Bon ap’ !
Clem
4 mars 2016 @ 13 h 04 min
merci pour le clin d’oeil ! ça me donne juste envie d’en refaire, les tiens ont l’air trop bons !!
Celle qui a faim
6 mars 2016 @ 19 h 25 min
Ha ha merci beaucoup, malheureusement ils étaient beaucoup trop épais… Je retenterai !
Louchile Maufraiche
18 avril 2018 @ 15 h 51 min
Ahah Violette je tape « chaussons épinard » je tombe sur ton blog; du coup cimer je te fais confiance pour la pâte je vais faire la recette ce soir !
Celle qui a faim
23 avril 2018 @ 20 h 44 min
Ah ma chère Louchile je suis contente d’apprendre que mes recettes sont si bien référencées ! Alors, ça t’a plu ?
kefi
6 mai 2019 @ 9 h 03 min
Bonjour,
ou est ce que je peux acheter des gozleme sur paris ou les environs ?
Celle qui a faim
21 mai 2019 @ 20 h 55 min
Probablement dans les magasins et restaurants turcs !