Gnocchis de potimarron

Comme souvent dans mes expériences culinaires, il y avait des restes, et j’ai bidouillé. Aprés mes pancakes au potimarron, j’ai congelé ce qui me restait de purée et aprés les gnudis, j’avais bien envie de gnocchis… Enfin en vrai, j’ai pas eu l’idée tout de suite, mais comme toute nordiste qui se respecte, j’écoute les radios belges, et Classic 21 a une rubrique cuisine. J’avais noté vite fait leur idée de faire des gnocchis au potimarron avec quelques amaretti dans la pâte, et me voilà partie.

Autant te prévenir, les gnocchis, c’est un peu long, voire même trés long, mais c’est franchement coule et ça change des gnocchis habituels !

  • 1 potimarron
  • 200 g de farine + un peu pour former
  • 2 oeufs
  • 50 g de parmesan
  • 4 biscuits amaretto réduits en poudre (si t’as rien dans tes placards, mets 30 g de poudre d’amandes, ça donne une bonne idée même si c’est un peu un sacrilège)
  • Sel, poivre

Découper le potimarron, enlever les fils et les graines, le découper en morceaux et le faire cuire dans une casserole d’eau salée. Tu peux laisser la peau, ce qui est un soulagement parce que c’est un coup à perdre un doigt. Une fois la courge cuite, égouter et réduire en purée au mixeur.

Mélanger avec tous les autres ingrédients des gnocchis, en ajoutant la farine petit à petit pour obtenir une pâte assez épaisse.

Fariner le plan de travail et procéder de la sorte pour faire les gnocchis : prendre une portion de pâte (une grosse poignée) et la rouler en un boudin : ce n’est pas grave s’il n’est pas régulier, s’il s’effiloche un peu à certains endroits parce qu’on va couper le boudin en petits rectangles d’environ 1-2 cm de longueur (enfin la longueur d’un gnocchi quoi). Une fois le boudin entièrement découpé, appuyer une fourchette sur les gnocchis pour former les petites rayures dessus (c’est plus facile en saupoudrant de la farine sur la fourchette). Si jamais tu te poses la question, c’est pour que la sauce accroche mieux dessus. Réserver.

Une fois tous les gnocchis réalisés, faire bouillir une ou deux grandes casseroles d’eau (avec deux, ça va plus vite) et préparer une passoire au dessus d’un saladier ou d’un évier. Dans l’eau bouillante, plonger quelques gnocchis selon la taille de ta casserole : il ne faut pas que les gnocchis se touchent, donc en général pas plus de 10 dans une casserole. Une fois plongés dans l’eau, les gnocchis vont cuire et remonter à la surface quand ils sont cuits : les récupérer à l’écumoire au fur et à mesure, les mettre dans la passoire et répéter l’opération.

Une fois tous les gnocchis cuits à l’eau, les faire revenir dans une poêle avec du beurre et de parmesan à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés.

Bon ap’ !

Enregistrer