Gâteau breton plein de beurre (salé !)

DSCF0098DSCF0100

Je ne sais pas trop s’il a un nom un peu plus scientifique que ça… avec mes cousins, on l’appelle « le gâteau plein de beurre », c’est un peu le parfait gâteau breton. Genre 10 000 grammes de beurre salé, une texture bien sablée, un truc bien dense, tu manges une mini part et t’es calé. Mais malgré cette aberration calorique, il est vraiment délicieux. Bonus : comme c’est impossible de tout manger d’un coup (cela n’empêche pas certain(e)s d’essayer), il se garde très longtemps. Et il est hyper pratique à faire en vacances, vu que t’as besoin de zéro matos et de quelques ingrédients de base.

Et puis c’est raccord parce que quand cet article sera publié, je serais en vacances en Bretagne (le gâteau c’est pour le pique-nique dans la voiture), avant de m’envoler pour le Bénin et le Burkina Faso, donc vous n’aurez plus de nouvelles de moi pendant… un mois. Mais je vais essayer de faire quelques petites recettes sympas pendant ces vacances, même si c’est jamais le meilleur moment pour innover question cuisine. Aller, bisous, bonnes vacances, ou travaille bien si tu fais partie de ces malheureux qui gagnent leur vie.

  • 250 g de beurre salé (oui) très mou
  • 250 g de sucre (eh oui)
  • 500 g de farine
  • 5 jaune d’oeufs (tu peux congeler les blancs, t’en servir pour des macarons, un moelleux ou un angel food cake)
  • Un peu de lait pour dorer

C’est izi izi.

Préchauffer le four à 180°c.

Blanchir les jaune d’oeufs avec le sucre en battant au fouet pendant 5-10 min. Dans un autre récipient, fouetter le beurre pour en faire un beurre pommade. Y incorporer le mélange jaune d’oeufs/sucre au fouet. Ajouter la farine et mélanger à la main : le résultat est un peu comme une pâte sablée. Bien malaxer pour obtenir un résultat homogène.

DSCF0091

Beurrer un moule rond et étaler la pâte au fond : comme elle a la texture d’une pâte sablée, il faut l’étaler à la barbare en la tassant au fond. Si elle est difficile à la malaxer, met la un peu au frais.

DSCF0092

Dessiner des traits sur le dessus avec un couteau ou une fourchette. Dorer le tout avec un peu de lait. Enfourner pour 45 min. Un couteau doit ressortir propre mais selon tes goûts, tu peux le faire cuire plus ou moins pour qu’il soit bien croquant [insérer ici un accent] ou plus mou : le couteau est alors plus ou moins humide.

Aller, bon ap, bisous.

DSCF0097

DSCF0101

DSCF0096