Falafels aux fêves
Dimanche, nous avons fait un repas familial parisien, avec les cousins bretons délocalisés depuis peu à Paris. L’arrivée à Paris, pour moi c’est quelque chose d’assez difficile : quitter le rythme et la vie nocturne effrénée de province pour trouver les prix et les transports parisiens, ça mine le moral. Donc rien de tel qu’un repas en famille. Et quand on fait ça, j’aime bien faire des mézzés (comme ici).
Mettant cette fois-ci à profit le livre de cuisine de Clea, j’ai fait des falafels, que j’ai servi avec salade de crudités, sauce yaourt menthe, sauce tahini miel, chou rouge et kimchi (mais ça ça n’a pas de rapport. Bientôt je te donne ma recette d’ailleurs). Possibilité supplémentaire : l’accompagner de pitas, ou de naans au fromage ou de pudina paratha, pour le choc des cultures.
J’ai déjà fait des falafels, ici pas grande différence mais j’en profite pour tout te ré-expliquer. Très très simple, pratiquement aucun effort, mais beaucoup d’attente. Le truc le plus important, c’est d’utiliser des pois chiches SECS, et de les réhydrater et bien sécher avant de s’y mettre. Après, en gros, il suffit de mixer et de faire frire.
-
300 g de pois chiches SECS
- 200 g de fèves (trouvables chez Picard) cuites
-
1 petit oignon
-
3 gousses d’ail
-
1/2 bouquet de persil
-
1/2 bouquet de coriandre
-
2 c à c de cumin en poudre
-
1 c à c de paprika
- Sel, poivre
- Huile de friture
La veille, mettre donc les pois chiches secs dans deux fois leur volume d’eau froide. Une fois réhydratés (le lendemain donc), les faire bien sécher entre deux feuilles de papier absorbants. Il doivent être très secs, cela prend donc quelques heures.
Mixer les pois chiches avec des impulsions par à coups, ou au hachoir à viande. Les pois chiches doivent s’agglomérer entre eux. Ajouter les fèves cuites, et reproduire l’opération. Mixer ensemble l’oignon et l’ail épluchés et hachés, les herbes aromatiques et les épices. Puis ajouter au mélange pois-chiches/fèves.
Former des boules à la main, de la taille d’une grosse noix en serrant bien pour ne pas que cela s’émiette à la cuisson.
Faire chauffer l’huile de friture dans une poêle. Une fois l’huile chaude, faire frire les falafels en les retournant bien pour qu’ils soient cuits de tous les côtés. Sortir de l’huile avec une écumoire et laisser refroidir sur du papier absorbant.
Servir avec une petite sauce au tahini/miel ou au yaourt et à la menthe.
Bon ap’ !
Et puis un petit dessert vite fait…