Entremet chocolaté super simple

DSCF3701DSCF3708
J’avais promis à mes colocs (et à mes amis en passant) que si elles me faisaient une commande, je la ferait. Je l’ai bien regretté quand l’une d’entre elles est venue avec un grand sourire me présenter un entremet au chocolat.
Je n’aime pas les entremets, surtout au chocolat, cela me fait penser à ces gateaux avec des couches, de la crème etc. Mais j’aime le défi qu’ils représentent, et comme je suis parfaite (<3), je me suis lancée.
Verdict : c’était pas très long, pas trop de vaisselle et surtout hyper classe ! Je l’ai trouvé bon (très chocolaté et un peu lourd mais c’est un entremet) mais sans plus, mais tou les goûteurs ont adoré, comme quoi je suis la seule à avoir un problème avec les entremets…
Edit : j’ai refait cette recette pour le pot de départ d’une collégue, en modifiant les doses : il a été adoré et je crois avoir vraiment trouvé l’équilibre entre les différentes couches ! Je l’ai décoré avec des noisettes mais j’aurais pu le faire avec des framboises, à méditer.

Pour le biscuit au chocolat :

  • 60 g de chocolat
  • 1 oeuf + 1/2 jaune d’oeuf (eh oui)
  • 1 blanc d’oeuf
  • Une pincée de sel
  • 2 g de fécule (maïzena, pomme de terre…)

Pour le praliné feuilleté :

  • 75 g de chocolat noir
  • 250 g de pralinoise
  • 110 g de gavottes émiéttées

Pour la mousse au chocolat :

  • 12 blancs d’oeufs
  • une pincée de sel
  • 550 g de chocolat noir
DSCF3703

Première couche : le biscuit au chocolat

Préchauffer le four à 150°c.

Faire fondre le chocolat. Mélanger l’oeuf et le demi jaune d’oeuf et y incorporer peu à peu le chocolat fondu. Il faut bien battre et l’incorporer peu à peu pour éviter de faire cuire les oeufs et de vous retrouver avec des bouts d’omelette (ça m’est arrivé la dernière fois que j’ai tenté un parfait au chocolat… c’était pas beau). Ajouter la fécule.

Battre le blanc d’oeuf en neige avec la pincée de sel.L’incorporer à la préparation au chocolat.

Dans un moule à entremet ou à fond amovible beurré, étaler la pâte. Faire cuire 10 min : la pâte ressemble un peu à une mousse une fois cuite.

Deuxième couche : le praliné feuilleté

Faire fondre le chocolat et la pralinoise. Ajouter les gavottes émiettées.

Chemiser le tour du moule avec une bande de rhodoïd ou tout bêtement comme moi, avec une pochette plastique découpée en bandes posées à l’intérieur du cercle.

Étaler la préparation sur la base du gateau de manière uniforme et mettre au frigo afin que le tout se solidifie.

Troisième couche : la mousse au chocolat

Faire fondre le chocolat.

Battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporer le chocolat.

Étaler la mousse au dessus du praliné feuilleté. Couvrir de film et mettre au frigo pendant au moins une demi-journée.

 

Et voilà ! C’est vraiment bon et on dirait que ça vient de chez le patissier. Mais moi j’aime toujours pas trop… Je préfére les cheesecakes…DSCF3693DSCF3698DSCF3691DSCF3706