Empanadas faciles à la riste d’aubergine
Je ne sais pas à quel point ces empanadas sont authentiques, mais en tous cas la pâte est bien friable et beurrée, et cette recette est facile et se congèle hyper facilement, donc elle est totalement approuvée ! J’ai déjà approuvé la riste d’aubergine comme farce toute faite par ici et par là, et ça marche hyper bien en empanadas.
L’été arrive, et si j’ai bien dépensé 400000 euros en billets de train, tout n’est pas encore organisé. J’aime bien quand tout est prévu à l’avance donc ça me demande un peu de flexibilité de me dire « on verra bien ». Il y a même une possibilité cette année que je passe un peu de mes vacances à Paris, ce qui est extrêmement inhabituel ; je préfère profiter pour partir au maximum, mais peut-être que ça me fera du bien de rester posée à la maison.
Pour la pâte à empanadas :
- 350 g de farine
- 175 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 100 ml d’eau chaude
- Un peu de lait pour dorer
Pour la farce :
- 1 bocal de riste d’aubergine
Mélanger tous les ingrédients de la farce sauf la pâte, et malaxer pour former une boule. Mettre au frais 30 min.
Une fois la pâte assez froide, préchauffer le four à 200°c. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné pour avoir plus ou moins 3mm d’épaisseur et y découper des cercles de la taille de ton choix, selon si tu veux des petites ou des grosses empanadas.
Mouiller le tour des empanadas et déposer une petite cuillière de riste d’aubergine dedans. Refermer et presser les bords pour bien les souder. Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et les dorer avec un peu de lait. Enfourner pour 15-20 minutes.
Bon ap’ !