Courge butternut comme une parmigiana

L’aubergine alla parmigiana est une des premières recettes que j’ai partagée par ici (et oui, les photo ça fait pas plaisir). Ma petite cuisine espagnole avec tous mes ustensiles bofs et mon appareil photo pourri a été le premier lieu de mes expérimentations culinaires et boudiou ! ça nous ramène loin. A l’époque, je lisais les blogs des autres sans oser me lancer, et ça faisait des mois que je réfléchissais à ce que j’écrirais « si ». Une fois le blog créé, je n’avais rien dit à personne, ni à ma famille, ni à mes amis, ni même à mon copain de l’époque. Ca a été mon petit secret pendant plusieurs mois, j’avais trop peur de me décourager…

Bref, reprendre cette recette en l’adaptant à l’automne, ça m’a donné un petit shot de nostalgie ! Ma testeuse a adoré le côté super confort food et pourtant plein de légumes, et impossible de ne pas aimer un plat avec autant de fromage, non ?

  • 1 courge butternut
  • 400 ml de sauce tomate
  • 1 boule de mozzarella
  • 100 g de parmesan
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • Sel, poivre, thym, romarin, laurier

Préchauffer le four à 180°c.

Enlever la peau et les pépins de la butternut, la couper en rondelles assez fines. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, verser un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et rajouter des herbes de provence. Enfourner pour 10 min, histoire de les précuire.

Éplucher et émincer l’oignon, éplucher et écraser l’ail. Les faire revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Ajouter les épices et la sauce tomate. Laisser compoter une quinzaine de minutes. (J’appelle ça une sauce tomate améliorée, ça permet de faire une sauce tomate meilleure que les industrielles simples quand c’est pas la saison/ tu n’as pas de bonnes tomates par chez toi car tu habites à Paris.)

Dans un plat à gratin allant au four, déposer une fine couche de sauce tomate. Puis, mettre une couche de butternut, de mozzarella coupée en dés, de sauce tomate et de parmesan. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des stocks (pour moi 2 couches).

Enfourner pour une vingtaine de minutes, puis 5 min de grill.

Bon ap’ !