Courge au four farcie aux épinards, oignons et lardons
J’ai eu l’occasion de tester ce plat pour… une soirée couture. Et oui, soirée femmes des années 50, j’ai appris à deux de mes amies à coudre un bouton… tout est dit. Du coup, on a profité de l’excuse, comme toujours, pour bien manger (et notamment une délicieuse burrata avec du vinaigre balsamique). Finalement, on avait déjà trop mangé au moment ou c’était prêt, du coup je l’ai mangé dans mes tupperwares les jours qui ont suivi.
La recette ressemble un peu à mes potimarrons farcis aux céréales, mais en plus doudou. Genre un plat bien chaud, crémeux et réconfortant. C’est pas non plus hyper fatos parce que j’ai utilisé du yaourt et pas du fromage ou de la crème, mais prendre du gras pour affronter l’hiver est un but noble, donc fais ce que tu veux. La farce est bien sûr ultra variable : tu peux rajouter du fromage (roquefort, ricotta, mozzarella, chèvre…), des noix, enlever les lardons, rajouter d’autres légumes (avec des champignons ça doit être parfait)…
J’en profite pour créer l’onglet confort food, qui va bientôt s’enrichir de moult recettes…
Pour deux personnes :
- 1 petite courge (potimarron, potiron…)
- 300 g d’épinards frais
- 2 yaourts à la grecque de 150 ml (remplaçables par de la crème obviously)
- 1 oignon
- 100 g de lardons
- Sel, poivre, muscade
Préchauffer le four à 180°c.
Ouvrir la courge et évider les graines. La déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat passant au four, et enfourner pour 20-30min, pour précuire la courge (tout dépend de l’épaisseur de la courge).
Éplucher et émincer l’oignon, le faire revenir dans une poêle à feu doux avec les lardons : le gras des lardons va servir de gras pour la poêle et les oignons. Laver et hacher les épinards, et les ajouter à la poêle. Couvrir pendant au moins 5 min pour permettre aux épinards de réduire, avant de pouvoir mélanger. Faire revenir au moins 10 min. Retirer du feu et ajouter le yaourt. Saler, poivrer, ajouter de la muscade râpée et bien mélanger. Goûter et rectifier si besoin est.
Une fois la courge précuite, la farcir avec le mélange obtenu. Enfourner de nouveau pour 10 min. Servir chaud.
Bon ap’ !