Cannellonis d’aubergine à la ricotta et aux noix

L’autre jour, L. m’a demandé des conseils pour faire à manger. Comme tu peux t’en douter, on me pose régulièrement ce genre de questions (c’est valable aussi pour les livres… « Qu’est ce que je peux offrir à ma nièce de dix ans ? » il y a une heure, typiquement) : « j’ai une butternut, j’en fais quoi ? » « t’as pas des recettes faciles pour ce soir ? » « Un gâteau au chocolat pour l’anniv de ma copine ? ». À tous ceux là, je répond de regarder sur le blog : le nuage d’ingrédients, l’index ou la recherche servent à ça. Mais comme j’aime bien parler nourriture, je pars tout de suite dans l’argumentation. Du coup, avec L. (rien à voir avec le livre de Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie, dont je déconseille très forcément le film, complètement raté, un vrai désastre), on a discuté pendant un moment de pizzas, de cookies, et on a fini par parler de ricotta, et de comment l’utiliser dans des recettes pas trop lourdes…

Voilà donc la conclusion de cette discussion. Des cannellonis où la pâte est remplacée par de l’aubergine, légume qui va d’ailleurs très bien de base avec la sauce tomate et le parmesan. C’est ultra rapide, facile, pas lourd du tout, et délicieux !

  • 1 grosse aubergine, ou 2 petites
  • 750 ml de coulis de tomates
  • 2 c à c de concentré de tomates
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 250 g de ricotta
  • 1 œuf
  • Une vingtaine de feuilles de basilic
  • 1 poignée de noix
  • 2-3 c à s de parmesan
  • Sel, poivre, herbes de Provence

Commencer par préparer les aubergines : préchauffer le four à 200°c. Découper les aubergines en lamelles fines, de 2-3 mm d’épaisseur (à la mandoline si tu en as). Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfourner le tout une dizaine de minutes pour précuire les aubergines.

Pendant ce temps là, faire une sauce tomate (sinon tu peux en acheter une toute faite hein mais en vrai c’est facile) : éplucher et émincer l’oignon et le faire revenir avec un peu d’huile d’olive. Une fois les oignons transparents, ajouter une gousse d’ail épluchée et écrasée, le concentré de tomates, le coulis de tomates, sel, poivre et herbes de Provence. Laisser compoter dix minutes et ajouter le basilic ciselé.

Dans un saladier, mélanger ricotta, œuf, noix grossièrement concassées, sel, poivre. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Une fois les aubergines cuites, laisser le four allumé et monter les cannellonis. Placer 1 ou 2 c à s de la farce de ricotta sur le bout d’une tranche d’aubergine. Enrouler l’aubergine pour faire un petit rouleau, et la déposer dans un plat de service. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients.

Verser la sauce tomate sur les cannellonis, saupoudrer du parmesan râpé. Enfourner pour 30min en terminant en grill.

À déguster chaud…

Bon ap’ !