Cake au miso et au sésame

J’ai une passion pour le miso. Ce condiment japonais arrive à tout relever, même des bêtes légumes à la poêle. J’ai donc toujours un pot de miso ouvert dans le frigo, toujours le même, que j’achète à Tang frères, et qu’en général je dévore avec des crudités (et notamment des carottes à croquer comme un lapin, ce qui te donne une petite idée de mon niveau de maturité).

Arrive l’élément perturbateur de mon récit : Tang frères était fermé, et j’étais à court de miso. Je suis donc allée dans une boutique bio, et j’ai acheté un autre type de miso, du shiromiso, miso blanc. Sauf que cela n’a pas du tout le même goût que mon miso habituel et ça ne va pas du tout avec des crudités !

Bref, me voilà avec un pot de miso entamé et aucune idée de comment l’utiliser. Heureusement, j’ai trouvé l’idée du siècle sur Cuisine en bandoulière : en faire un gâteau. Un gâteau ultra moelleux et délicatement parfumé d’un je ne sais quoi difficile à identifier… Je l’ai amené à notre rendu de projet pour le partager avec ma classe et bien finir l’année (que j’avais d’ailleurs entamée avec un quatre-quart au sarrasin et au chocolat #passionbouffe). Ils ont tous adoré !

  • 6 oeufs
  • 260 g de farine complète
  • 200 g de sucre roux
  • 120 g de miso blanc (shiromiso) (en épicerie asiatique ou bio)
  • 200 g de beurre fondu
  • 2 c à c de levure chimique
  • 2 c à s de sésame blond (je n’en avais pas, donc j’ai mis des éclats d’amandes)

Préchauffer le four à 180°c

Tout mélanger sauf le sésame… tout simplement.

Beurrer un moule à gâteau et y verser la pâte. Saupoudrer de sésame.

Enfourner pour 40-50 min, un couteau doit ressortir sec. S’il grille trop sur le dessus, recouvrir d’une feuille de papier aluminium.

Servir tiède, avec une tasse de thé, ou sur une nappe de pique-nique dans un parc avec les copains.

Bon ap’ !