Quatre-quarts au sarrasin et au chocolat

Si tu as essayé de te connecter au blog dimanche dernier, tu as dû être rempli d’effroi, et pour cause : il était hors ligne pour cause de piratage. Heureusement, j’ai un ami qui bosse chez OVH, mon hébergeur, je l’ai appelé en larmes (j’exagère à peine), et il a passé l’après-midi à me sauver la vie (enfin celle du blog). Il a ma reconnaissance éternelle (et des gâteaux à volonté). Merci encore.

Sinon, comme tu l’as probablement compris dans mon blablatage de vie, j’ai signé pour une septième année d’études, soit un deuxième master 2 (never give up), et j’ai eu la joie de découvrir la fac pour la première fois de ma vie, après la prépa et Sciences po ! On va pas se mentir, c’est globalement pareil, surtout quand on est 20 dans la promo. Mais qui dit nouvelle fac dit nouvelles personnes… J’aime bien partir sur des bonnes bases (sisi) et notre premier cours était annulé, donc j’avais le temps de leur faire un gâteau. Une occasion également de tenter de finir ce pot de farine de sarrasin ouvert depuis 10 ans, grâce à la recette de Clothilde ! J’avais déjà testé le sarrasin pour remplacer entièrement la farine normale dans une tarte, et franchement, j’avais été déçue (c’est pour ça que tu ne l’as pas vue passer), le sarrasin dominait trop… Mais ici, avec le chocolat et la vergeoise (ma touche perso), pas du tout ! Cela apporte un côté rustique et automnal tout à fait bienvenu ! Et puis mes nouveaux collègues ont adoré, donc tout va bien de ce côté là.

  • 3 œufs (le principe du quatre-quarts étant de mettre le même poids d’œufs, sucre, farine et beurre. Là ils pesaient 170g, et j’ai fait comme Clothilde et ai baissé le sucre)
  • 130 g de vergeoise + 20g pour saupoudrer
  • 170 g de beurre salé fondu
  • 170g de farine de sarrasin
  • 2 c à c de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 170 g de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 175°c et chemiser un moule à cake.

Battre œufs, 130 g de sucre et beurre fondu (refroidi) ensemble dans un saladier jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

Ajouter farine, levure, sel, pépites de chocolat, et mélanger.

Verser dans le moule. Saupoudrer du sucre restant.

Enfourner pour 25-30 min. Un couteau doit ressortir bien sec (sauf s’il percute une pépite de chocolat, obviously)

Bon ap’ !