Brioche traditionnelle au beurre pour mes amis américains
J’ai préparé cette brioche lors de mon dernier séjour à New York, pour un grand brunch dans un loft à Brooklyn, inondé de soleilvue sur la skyline, (j’ai des amis avec des appartements très classes). À cette occasion, j’avais préparé une traditionnelle galette de rois, parce que les américains ne connaissent pas (ce qui m’a forcée à faire la pâte feuilletée (inversée) car cela ne se trouve pas en dessous de $20 aux États-Unis), et puis une brioche traditionnelle à la française, parce que les américains ne connaissent pas non plus. Les deux ont suscité beaucoup de questions et de perplexité (surtout quand j’ai essayé d’expliquer qu’il fallait aller en dessous de la table pour la galette) mais ils ont adoré ! Et moi j’ai été conquise par cette brioche au beurre, simple à faire et délicieuse nature ou avec un peu de confiture… ou de Nutella.
Oui parce que évidemment j’avais acheté du Nutella avec. Et si on trouve du Nutella aux États-Unis, sa popularité n’a rien à voir avec celle qu’il a en France (les américains étant #teampeanutbutter), et la plupart de mes colocs, L. y compris, ne connaissaient pas ! Ce fut donc une double découverte : la brioche ET le Nutella. Évidemment, ils ont adoré les deux.
- 500 g de farine
- 10 g de sel
- 60 g de sucre roux + 1 c à s
- 40 g de lait
- 20 g de levure boulangère
- 5 oeufs + 1 jaune
- 200 g de beurre salé mou
Diluer la levure dans le lait tiède (pas chaud !) et laisser reposer 5min.
Mélanger farine, sucre et sel, puis ajouter les 5 oeufs, le beurre et enfin la levure, en mélangeant à la spatule à chaque étape. Puis, mélanger à la main et pétrir pendant au moins 10min.
Laisser reposer 2h dans un saladier couvert d’un torchon propre au dessus d’un radiateur ou dans un four préchauffé au préalable à température minimum.
Après 2h, dégazer la pâte et la diviser en huit boules. Les disposer dans un moule à cake beurré ou tamisé de papier sulfurisé.
Laisser reposer 2h au dessus d’un radiateur ou dans un four préchauffé au préalable à température minimum.
Préchauffer le four à 180°c. Badigeonner du jaune d’oeuf restant et saupoudrer de sucre roux.
Enfourner pour 40min, la lame d’un couteau doit ressortir propre. Si la brioche roussit trop sur le dessus, recouvrir d’une feuille de papier aluminium.
Déguster tiède, avec un peu de Nutella…
Bon ap’ !