Brioche Butchy
Lorsque je ne voyais rien, juste après mon opération des yeux (depuis je suis voyante, ma vie a changé), j’ai passé en gros 4 jours dans le noir dans ma chambre, en pyjama, à dormir. Je ne pouvais pas lire, pas écrire, pas regarder de film… Mon père, quand il est venu me voir, a même répondu à mes textos (c’était super drôle). Du coup, pendant mes brefs moments de réveil, j’ai cuisiné plein de trucs, parce que ça ne demandait pas trop de voir précisément ou de lire des écrans.
Et la brioche, c’était parfait parce qu’il faut la pétrir, pendant looongtemps. Et que cela se fait en plusieurs étapes, donc qu’il faut être disponible (et je m’ennuyais tellement…). En plus, les deux dernières fois où j’avais fait une brioche, c’était un carnage, donc j’étais super déçue et je voulais effacer la triste ardoise de mes échecs. J’ai donc demandé à ma coloc et à Z. de choisir une recette de brioche, et leur choix c’est porté sur une brioche nature, assez peu sucrée, à base de crème fraîche venue d’Allemagne : la brioche butchy. Ici j’en ai fait une petite en fleur et une grosse, donc n’hésite pas à diviser les doses par deux car c’est assez conséquent. Elle est très peu sucrée, trop peu pour moi (alors que pourtant je ne suis pas trop bec sucré), mais avec un peu de sucre glace ou de la confiture pour servir, c’est délicieux ! Je l’ai amenée à un brunch par la suite, et j’en ai mangé une bonne partie à moi toute seule…
- 500 g de farine
- 20 g de levure boulangère fraîche
- 20 cl de crème fraîche entière épaisse (oui c’est important)
- 60 g de sucre
- 2 oeufs + du lait pour compléter, le tout devant faire 200g
- 1 c à c de sel
Dans un grand saladier (ou dans le bol d’un mixeur si tu as un mixeur qui fait pétrin), mélanger la farine, la levure émiettée, le lait, les oeufs, le sucre, la crème fraîche et le sel. Tout, en fait.
Si tu n’as que de la levure boulangère sèche, tu peux la prendre aussi, mais dans ce cas là, la faire gonfler avant dans un petit bol avec le lait tiédi avant de l’ajouter au reste..
Pétrir à la main ou au robot pendant 10-15 min. Couvrir d’un torchon propre et faire lever pendant 1h30, dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou dans un four préalablement préchauffé à température minimum). La pâte doit avoir presque doublé de volume, si elle n’a pas bien monté, patienter encore 30 min-1h.
Dégazer la pâte (en gros tu donnes un coup de poing dedans) et la diviser en portions de 40g chacune ; tu devrais avoir entre 20 et 25 petites boules. Dans un plat beurré (ou dans deux, selon la taille de ton plat et de ta brioche. Le mieux étant d’utiliser une plaque de four avec un grand rectangle ou cercle à pâtisserie mais je n’ai pas trop ça à disposition), placer les boules en les espaçant pour ne pas qu’elles se touchent.
Laisser pousser une deuxième fois pendant 1h, comme la première fois.
Préchauffer le four à 150°c. Enfourner pour 30 min ; pas besoin de dorer la brioche avec du lait ou du jaune d’oeuf, elle va dorer doucement toute seule. Laisser la refroidir un peu avant de la goûter ; je l’adore chaude, avec un peu de sucre glace (Certains mettent du Nutella dessus, ça doit être pas mal aussi…). Bon ap’ !
wattoote
12 octobre 2016 @ 12 h 36 min
jamais testé cette brioche il faut vite réparer cette lacune lorsque je vois tes photos j’en prendrais bien un bout
Celle qui a faim
12 octobre 2016 @ 13 h 29 min
Merci, cela me fait plaisir ! N’hésite pas à me dire ce que tu en a pensé !