Déclinaisons de madeleines pour des paliens affamés

dscf0974dscf0971

Régulièrement, on me fait des commandes. Des cheesecakes (un de plus prévu cette semaine dans mes tests), des biscuits, des charlottes… Mais pour une fois, je me suis lancée dans les madeleines spontanément, en voyant mes amis de Sciences Po acheter tristement un paquet de madeleines au distributeur. AU DISTRIBUTEUR. Bref, j’aime pas trop trop les madeleines donc j’en fais pas spontanément, mais là je me devais d’agir.

J’ai bidouillé une vieille recette tirée d’un Elle à table, et au fur et à mesure de ma cuisine, vu que je n’avais pas bien lu les doses et qu’il y a avait beaucoup, beaucoup de pâte, je me suis retrouvée à faire des petits ajouts, une framboise par-ci, un peu de Nutella, du matcha dans la pâte, une coque en chocolat… Et à toutes les goûter. Seul test manquant, à mon goût : des madeleines avec un peu de zeste de citron. La recette est très facile mais pour avoir la petite bosse, il faut laisser reposer plusieurs fois la pâte, donc c’est un peu long.

Pour la pâte de base d’une quarantaine de madeleines:

  • 4 oeufs
  • 180 g de sucre
  • 280 g de farine
  • 15 g de levure chimique
  • 50 g de miel liquide
  • 225 g de beurre fondu

Pour les variations : framboises, Nutella, chocolat, thé matcha, citron…

Dans un grand saladier, blanchir les oeufs avec le sucre, au fouet ou au batteur électrique. Ajouter la farine, la levure et le miel, bien mélanger au fouet ou au batteur. Recouvrir le saladier d’un torchon propre et laisser reposer 1h. La pâte va gonfler.

Ajouter la beurre fondu pas trop chaud, bien mélanger et laisser reposer 1h de plus.

Préchauffer le four à 200°c, beurrer des moules à madeleines, les remplir de pâte et enfourner pour 8 min : elles doivent avoir doré sur le dessus, être bien gonflées avec la petite bosse.

Maintenant, on peut s’amuser :

  • Framboises : Remplir au 3/4 les moules à madeleine, mettre une ou deux framboises au centre, remettre un peu de pâte par dessus et enfourner.
  • Nutella : comme pour les pancakes au Nutella, j’ai utilisé le congélateur. Mettre une petite boule de Nutella par madeleine (1 c à c environ) sur une feuille de papier sulfurisé, puis laisser au congélateur 5-10 min. Remplir au 3/4 les moules à madeleine, mettre la boule de Nutella au centre, remettre un peu de pâte par dessus et enfourner.
  • Chocolat : Faire cuire et laisser refroidir les madeleines. Faire fondre quelques carrés de chocolat noir ou au lait au bain-marie, avec éventuellement un peu d’eau. Tremper une face des madeleines dans le chocolat (ou l’étaler à la cuillère) , les mettre dans une assiette avec la face chocolatée au dessus, mettre au frigidaire pour faire prendre le chocolat. la croûte est craquante, j’adore.
  • Matcha : Mettre de côté assez de pâte pour remplir 6-8 moules à madeleine. Ajouter 2 c à c de matcha (ou plus selon tes goûts), bien mélanger. Remplir les moules et enfourner.
  • Citron : Mettre de côté assez de pâte pour remplir 6-8 moules à madeleine. Ajouter le zeste d’1/2 citron, bien mélanger. Remplir les moules et enfourner.

Maintenant t’as 10 000 madeleines, tu vas pouvoir les filer à tout le monde et te régaler. Bon ap’ !

dscf0972

dscf0967

dscf0976

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer