Brioche bulgare à la cardamome

Coucou les enfants !

Vous avez du le comprendre, je suis rentrée en France et j’ai retrouvé tous mes testeurs préférés. Les trois principaux étant petit frère n°1, n°2 et n°3. Or, n°1 passe son bac, et cela justifie selon lui de manger les 3/4 de la brioche achetée pour le goûter de n°3…

Aprés un scandale pareil, je me suis dit que j’avais ENFIN quelqu’un pour manger de la brioche, si possible en grandes doses.

J’ai donc fouillé dans mon dossier « brioches » (oui, j’ai des dossiers maintenant, pour toutes les recettes que je stocke) et j’ai retrouvé cette merveille. Autant te dire, c’est un peu long à faire mais la présentation et le goût assez discret de la cardamome sont top.

  • 150 g de farine
  • 2 oeufs
  • 15 g de levure boulangère
  • 200 ml de lait ribot (ou normal si comme moi t’en as pas à coté de chez toi) tiède
  • 20 g de beurre en morceaux
  • 70 g de vergeoise + 20 g
  • 6 à 8 gousses de cardamome
  •  1 c à c de sel
  • 50 g de beurre fondu

Commencer par ouvrir les gousses de cardamome pour receuillir les graines noires qu’elles contiennent. Les mixer avec la vergeoise pour qu’elles soient bien réduites en poudre.

Mélanger la farine avec le sel et les 70 g de sucre. Ajouter ensuite la levure délayée dans le lait tiède, les oeufs, bien mélanger, et une fois que la pâte colle à la cuillère, ajouter le beurre.

Pétrir à la main pendant une dizaine de minutes, former une boule et laisser reposer sur un radiateur ou dans un four éteint aprés l’avoir fait chauffer 10min à puissance minimum pendant 1h30.

Là, ça devient un peu plus compliqué. Des photos sont dispos ici. Il faut diviser la pâte en 16 boules. Etaler chaque boule en un petit disque, badigeonner chaque disque de beurre fondu et d’un peu de sucre à la cardamome (c’est à cela que servent les 20 g). Superposer alors les disques par paquet de 4. Vous devez donc avoir 4 tas de 4 disques chacun. Rouler chacun de ces paquets en un boudin, et découper des triangles de pâte (5 par boudin environ).

Beurrer un moule et placer les triangles un peu à la barbare en les superposant. S’il reste du beurre et du sucre, les étaler sur le dessus de la brioche. Laisser reposer de nouveau pendant 45 min.

Enfourner dans un four à 180°c, pour une trentaine de minutes, en surveillant la coloration.

Bon ap’. Chez moi ils ont tout mangé en un repas.