Triple anniversaire partie 3 : Le fondant au cholat de Donna Hay

Et enfin, pour la 3e partie du Triple anniversaire, Mady (partie 1 au citron par ici et partie 2 pistache framboise par là), qui, tu le sais peut-être, est mon nouveau coloc mais aussi un ami d’enfance né le même jour que moi la même année, ne savait pas vraiment ce qu’il voulait. Alors mon autre coloc a décidé de choisir pour lui, et évidemment, elle voulait du chocolat.

Je n’avais pas fait de chocolat depuis longtemps, et souvent quand j’en fais, c’est pour amener quelque part, donc je dois me limiter sur les textures fondantes. Du coup, cette fois-ci, je me suis lâchée et j’ai tenté le fameux fondant de Donna Hay. Je n’aime pas trop les gâteau cuisson bain marie au départ car il faut un grand four et plusieurs plats et c’est compliqué, mais j’étais chez mes parents (qui ont un grand four et plusieurs plats) donc j’ai tenté le coup, et c’est vrai que ça donne une texture incomparable.

  • 270 g de chocolat
  • 80 g de beurre
  • 120 g de cassonade
  • 80 g de crème liquide entière
  • 4 oeufs
  • 20 g de farine
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 150°c. Pendant qu’il préchauffe, y glisser un grand plat qui pourra contenir le moule à gâteau final, et le remplir d’eau à 2 cm.

Dans un récipient qui va au micro-ondes, mettre le beurre et le chocolat en morceaux, la cassonade et la crème. Mettre au micro-ondes pour 30 secondes puis mélanger, et répéter l’opération autant de fois que nécessaire pour que le mélange soit lisse. Laisser refroidir un peu avant d’ajouter les oeufs et de bien mélanger (si le mélange est trop chaud ou si tu ne mélange pas tout de suite les oeufs vont cuire). Ajouter ensuite la farine et le sel, bien mélanger.

Verser le mélange dans un moule à gâteau beurré. Le déposer dans le plat plus grand avec l’eau chaude.

Enfourner pour 45 min. Laisser refroidir avant de démouler.

Bon ap’ !