Tarte rustique à la ricotta, au thym et au panais
Je m’en suis vantée sur Insta, cette galette / tarte rustique était délicieuse. La pâte était incroyable, super sablée… J’ai d’ailleurs depuis tenté une version à la tomate, inspirée par cette tarte, mais justement la pâte est devenue trop humide à cause du jus des tomates, et donc je reviens à cette version de base. C’est une tarte parfaite pour l’hiver avec une salade, et moi qui ne cuisine que rarement le panais, je suis ravie de l’avoir découverte !
Je suis actuellement à New York, ensevelie sous les informations sur les primaires démocrates et le coronavirus, et je commence à prendre plaisir à travailler dans des cafés bruyants. La concentration est difficile à obtenir au début quand on a la musique à fond et la barista qui explique comment elle prend soin de ses succulents à sa collègue (true story, can’t get more Brooklyn than that), mais, contrairement aux cafés français, pas besoin de se resservir pour rester plus de 3h, ça sent le café et les bagels, et on entend le métro aérien passer.
Pour la pâte :
- 120 g de farine
- 20 g de parmesan râpé
- 1 c à s bombée de ricotta
- 60 g de beurre salé froid
- Sel
Pour la base :
- 120 g de ricotta
- 2 c à c de miel
- Sel, poivre
Pour la panais :
- 2 gros panais ou 3 plus petits
- 20 g de parmesan râpé
- 20 g de beurre fondu
- Poivre, thym
Mélanger les ingrédients de la pâte en ajoutant peu à peu de l’eau froide (1/2 verre à moutarde (oui, c’est une unité de mesure valable) au début, jusqu’à 1 verre max) au cours du pétrissage, jusqu’à ce que la pâte ait la bonne texture. Réserver au frais pendant au moins 30 min.
Laver les panais et les éplucher. Les couper en rondelles très fines à la mandoline, et mélanger ces panais avec le beurre fondu, le parmesan, le poivre et le thym. Réserver.
Mélanger les ingrédients de la base à la ricotta. Réserver.
Préchauffer le four à 180°c.
Quand la pâte est assez froide, l’étaler au rouleau pour avoir une épaisseur uniforme (ce n’est pas grave si les bords sont irréguliers). Étaler la base à la ricotta en laissant un espace de quelques centimètres sur le bord. Disposer ensuite les rondelles de panais et replier les bords sur la tarte. Tranférer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour une vingtaine de minutes. La pâte doit être bien dorée.
Bon ap’ !