Tarte citron praliné

dscf1337

« Tu vas à un anniversaire ? Mais il est 15h ?! » « …Elle fait un goûter d’anniversaire… » « Ha ha, à 22 ans ? il y aura des ballons aussi ? » « Probablement ». Voilà, 22 ans, dernière année de master à Sciences Po, on fait des goûters. Adulterie, quand tu nous tient… Encore joyeux anniversaire tiote <3 !

Comme pour presque chaque occasion, je prends les commandes, et je suis donc partie sur le citron, que je voulais un peu festif, pour changer des classiques citron pavot, tarte meringuée, muffins et cakes. J’avais pris la recette de base sur ce blog, une couche de pâte sablée, une couche de lemon curd et une ganache pralinée, mais j’avais voulu faire une pâte au cacao, ce qui était une erreur : le tout était trop fort en chocolat. Bref, un dessert assez chocolaté, mais pas trop lourd : les testeurs étaient partagés, mais certains ont vraiment adoré. Sinon, I. nous a fait des churros maisons, c’était assez fou…

Pour le lemon curd :

  • 4 citrons
  • 200 g de sucre
  • 100 g de beurre salé
  • 3 oeufs + 1 jaune

Pour la ganache pralinée :

  • 200 g de pralinoise
  • 100 g de chocolat
  • 150 g de crème fleurette
  • 40 g de beurre salé mou
  • 1 pincée de gros sel
  • Un de pralin pour décorer (facultatif)

Préchauffer le four à 170°c.

Préparer la pâte sablée. Foncer un moule à tarte, piquer la pâte et faire cuire 20 min jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Démouler et laisser refroidir.

Pendant ce temps, faire le lemon curd : Presser les citrons et en zester 1/2. Mettre dans une casserole avec le beurre et le sucre. Faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le beurre fonde. Pendant ce temps là, battre les oeufs et le jaune à part.

Incorporer doucement le beurre/sucre/citron chaud aux oeufs (et pas le contraire !) en battant continuellement au fouet où à la fourchette. Si tu vas trop vite, les oeufs vont cailler et faire des bouts d’omelette. Une fois les deux mélanges bien incorporés, remettre dans la casserole et faire épaissir une dizaine de minutes à feu doux en mélanger en continu avec une cuillère en bois. S’il n’épaissit pas beaucoup, il va le faire en refroidissant.

Etaler le lemon curd sur le fond de pâte, égaliser. Mettre au frais jusqu’à ce que le lemon curd ne soit plus liquide du tout. Une fois que c’est le cas, tu peux passer à l’étape suivante.

La ganache : Porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat et la pralinoise en morceaux dans un bol. Incorporer le beurre mou. Bien mélanger. Verser sur le lemon curd froid, lisser, saupoudrer de gros sel et d’éclats de pralin. Réserver 4h au frais avant de servir.

Bon ap’ !

dscf1340

dscf1334

Enregistrer