Spaghettis d’hiver aux lardons, potimarron, champignons, châtaignes, pignons et miel

Pour le retour de mes recettes de pâtes, je me suis fiée comme souvent à Beau à la louche. Pour ce qui est des pâtes, je lui fait aveuglément confiance. Après les pâtes aux sardines, j’ai donc testé une recette d’hiver avec plein de bonnes choses (si tu as déjà oublié c’est dans le titre. Bah oui je vais pas tout réécrire non plus), et c’était une tuerie.

De plus, habitant près du quartier chinois du 13ème (oulàlà tu connais toute ma vie), je craque souvent à Tang frères, LE supermarché de produits asiatiques. En général, je prends du miso, du kimchi, parfois un peu d’anko (j’ai refait mon gâteau au chocolat et aux haricots rouges deux fois récemment…), le vrai riz basmati Tilda (je n’ai aucun sponsoring hein, j’aimerais bien par contre si quelqu’un de riz Tilda ou Tang frères passe par là…) et puis je rentre satisfaite. Sauf que la dernière fois, je me baladais dans les rayons quand je suis tombée sur les spaghettis de patate douce.

Il fallait que je teste.

Si tu suis instagram, tu auras vu ma perplexité devant le côté gélatineux du truc, mais une fois bien cuit, c’était délicieux ! Bien sûr, la recette fonctionne avec tout type de pâtes, mais je pense que la prochaine fois que je vais à Tang frères, j’achèterai une tonne de pâtes différentes pour tester. J’aime vivre dangereusement.

Pour 3 personnes :

  • 200 g de spaghettis
  • 1 petit potimarron
  • 120 g de lardons fumés
  • 2 échalotes
  • 1 filet de miel
  • 6 champignons de Paris
  • 1 grosse c à s de pignons de pin
  • 100 g de châtaignes
  • Sel, poivre.

Préchauffer le four à 180° c. Laver le potimarron, enlever les extrémités, l’ouvrir, l’évider et le débiter en cubes. Disposer les cubes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 20-30 min, jusqu’à ce qu’ils soient fondants.

Pendant ce temps, laver et couper les champignons en dés. Éplucher et émincer les échalotes. Détailler les châtaignes.

Une fois le potimarron cuit, faire cuire les pâtes selon le mode indiqué sur le paquet. Dans une poêle, verser un peu d’huile d’olive et faire revenir les échalotes à feu doux. Une fois transparentes, ajouter les champignons, les pignons, les lardons et les châtaignes. Faire revenir 5-10 min, puis ajouter le miel, sel et poivre. Une fois le tout bien cuit, ajouter le potimarron et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Ajouter ensuite les pâtes cuites et égouttées.

Servir chaud, avec un peu de crème si tu veux.

Bon ap ‘!