Spaghetti alla Vongole

Tu n’as peut-être pas suivi, mais j’ai été cambriolée récemment, et mon ordi et mon appareil photo y ont laissé leur vie. Est-ce que cela explique la mauvaise qualité de mes photos dernièrement ? Oui. Ok, pas complètement. Parce qu’après de nombreux cafouillages, j’ai enfin retrouvé un appareil photo digne de ce nom ! Le problème, c’est que je ne le maîtrise pas encore, mais ça va venir. Bref, ne me juge pas trop.

Retour à la nourriture. Le plat que je te présente aujourd’hui est un peu un plat de riche, CERTES. Mais pour moi, c’est le plat doudou que faisait mon papa en vacances, de pâtes sautées aux palourdes avec du vin blanc, du persil et tu peux même y rajouter un peu de safran ou de piment. Pas de stress, il ne faut pas un bac+10 pour cuisiner des palourdes, c’est ultra facile je vais tout t’expliquer. Le mieux, c’est évidemment avec des palourdes qu’on a pêchées soi même, m’enfin…

Pour deux personnes :

  • 200 g de spaghettis
  • 300 g de palourdes (si possible, des vongole (c’est donc le nom d’une race de palourdes, tu auras compris), mais tu peux aussi prendre des coques, comme moi, c’est moins cher…)
  • 1 gousse d’ail
  • 200 ml de vin blanc sec (que tu peux congeler en glaçons, je te le rappelle, toujours pratique)
  • Quelques feuilles de persil
  • Sel, poivre

L’étape importante (que j’ai sautée donc que tu peux sauter mais c’est pas top), c’est de rincer les palourdes en avance : il faut faire tremper les palourdes dans une grande quantité d’eau salée au moins 1h, puis rincer à grande eau, et répéter l’opération trois fois. Cela vide les palourdes du sable éventuel etc.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et la gousse d’ail épluchée et écrasée.  Ajouter les palourdes et le vin (ou de l’eau si tu n’utilises pas de vin) et les laisser cuire pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps là, faire précuire les pâtes dans un grand volume d’eau (non salée car les palourdes le sont déjà), mais arrêter la cuisson quand elles sont très al dente. Les ajouter alors aux palourdes, en rajoutant un peu d’eau de cuisson si nécessaire. Les pâtes vont finir de cuire dans le jus que les palourdes ont dû rendre en cuisant.

Une fois que les pâtes sont cuites et toutes les palourdes ouvertes, retirer l’éventuel jus en trop. Poivrer, saler si nécessaire, et servir chaud avec du persil ciselé.

Bon ap’ !