Shakshouka verte du printemps
Ça y est, la chaleur est revenue à Paris, mais uniquement pour quelques jours ; pourtant, on sait que l’été va encore être beaucoup trop chaud, et ce avec très peu de possibilités de vacances dans mon cas (à part peut-être à New York mais où il fera encore plus chaud)… Bref, la canicule s’annonce bien, et je sens qu’on va se nourrir uniquement de salades et de plats froids pendant toute cette période. Du coup, j’anticipe, et en ce moment je ne mange que des plats chauds, épicés et réconfortants, avant qu’allumer un four ou une poêle soit une horreur…
Après la version asiatique et la version d’automne, voici donc la version de printemps verte de la shakshouka, l’un de mes plats préférés ! Des oeufs cuits dans une compotée de tomates épicée, avec ici des petits pois et de la roquette. Un bonheur. Ma testeuse d’Argentine a adoré.
Pour 3 personnes :
- 3 oeufs
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 250 g de petits pois
- 4 tomates vertes
- Quelques poignées de roquette ou d’épinards frais
- 100 g de feta
- Coriandre, menthe
- Graines de tournesol
- Sel, poivre, piment
Préparer les légumes : Éplucher et émincer l’oignon, le faire revenir dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit transparent. Éplucher et écraser l’ail, couper les tomates en morceaux, les ajouter à la poêle. Mixer les 3/4 des petits pois et les ajouter, ainsi que le 1/4 non mixé. Ajouter les épices et les moitié de la roquette ou épinards hachés. Couvrir, laisser compoter en remuant régulièrement une vingtaine de minutes. Goûter pour rectifier si besoin.
Creuser des « trous » dans les légumes, et casser les œufs dedans : ils vont cuire à feu doux en prenant le goût des légumes. Hacher les herbes, les ajouter ainsi que le reste de la roquette/épinards, émietter la feta et saupoudrer de graines de tournesol. Servir avec du pain.
Bon ap’ !