Salade de pommes de terres rôties, poivrons confits, tomates, oignons rouges et chorizo
Avec les copains cet été, nous avons pris les sacs, la crème solaire, les clés de la voiture de location et nous sommes partis dans le Vercors. Certes, ce n’est pas la première destination à laquelle on pense pour quatre jeunes ayant la vingtaine et pas beaucoup d’argent, mais c’était la destination parfaite ! Une ancienne école convertie en maison dont les baies vitrées donnaient sur une magnifique vue du plateau, la tranquillité parfaite pour faire des barbecues et prendre l’apéro, des paysages à couper le souffle, des lacs, et des marchés pleins de bons produits.
Face à la perspective de pouvoir cuisiner tout mon soûl pour 4 personnes pendant 5 jours, autant te dire que j’étais… aux anges ! Même si j’étais limitée en termes d’ingrédients et d’accessoires de cuisine (il y avait un piano de cuisine complètement dingue qu’on a galéré à allumer chaque soir), j’ai pu improviser plein de choses avec les moyens du bord, dont cette salade (recette également approuvée par mes cousins Bretons et mes amis Lillois) qui a fait l’unanimité ! Elle est plutôt à préparer à l’avance, mais elle se fait avec des ingrédients de base (promis) et est très facilement adaptable. Tu peux remplacer le chorizo par des restes de poulet rôti, ou par des tomates confites si tu es végé.
Pour 4 estomacs affamés (très affamés) :
- 400 g de pommes de terres nouvelles, les plus petites possibles
- 3 poivrons, rouges ou jaunes de préférence
- 1 chorizo
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- Un assortiment de tomates (cerises, normales, de toutes les couleurs… l’équivalent de 4 grosses tomates au moins)
- Vinaigre balsamique
- Basilic, thym, herbes de Provence, sel, poivre
Préchauffer le four à 200°c.
Recouvrir une plaque de four de papier sulfurisé et y mettre les tomates et les poivrons lavés et essuyés (mais pas épluchés). Saler, poivrer, ajouter thym et herbes de Provence et bien mélanger. Tu peux éventuellement ajouter un peu d’huile d’olive mais je ne trouve pas ça franchement nécessaire. Enfourner pour 40 min au moins : les patates doivent être cuites et les poivrons confits, un peu noircis.
Pendant ce temps, couper les tomates en morceaux. Éplucher et émincer l’oignon ainsi que l’ail. Mélanger le tout dans un saladier avec sel, poivre et vinaigre balsamique. Laisser reposer au réfrigérateur : les tomates vont créer du jus qui va se mélanger avec le vinaigre balsamique, c’est un délice.
Couper le chorizo en rondelles, et le faire revenir à feu doux dans une poêle. Pas besoin de rajouter de l’huile, il se suffit à lui-même. Il faut juste le faire griller un peu sur chaque face, et puis réserver. L’huile dégagée par le chorizo peut être reversée sur les patates, just saying…
Une fois les pommes de terres et les poivrons cuits, laisser refroidir. On peut faire la manoeuvre suivante sous un filet d’eau, pour éviter d’attendre trop (et de se brûler) : retirer la tige et la peau grillée des poivrons, et bien les laver pour enlever les grains, avant de les détailler en lanières ou en petits bouts. Ajouter les pommes de terre, les poivrons et le chorizo aux tomates, bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Servir avec le basilic ciselé.
Bon ap’ !