Polenta crémeuse au potiron et poêlée de champignons
Je ne cuisine pas souvent la polenta… Je suis une grande fan de riz, quinoa ou encore pâtes mais alors le maïs ou la polenta, bof. Mais comme mes parents adorent, il y en a toujours chez eux, et étant encore à Lille pendant quelques semaines, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de tester cette recette ! Ici la polenta est mélangée à une purée de légumes et servie avec des champignons sautés (et moi j’ai mis un oeuf mollet un peu explosé en mode #eggporn parce que je suis un peu influenceuse tavu), et ça lui donne un petit goût différent que j’ai beaucoup aimé.
Je profite de cet article pour annoncer au monde entier une nouvelle : je quitte le club des chômeurs (y’avait des côtés sympas et moins sympas on va être honnêtes. Plutôt moins sympas que sympas même) car j’ai trouvé un emploi rémunéré, eh oui ! Comme quoi ça arrive même aux meilleurs… Je rentre donc bientôt dans ma petite cuisine parisienne retrouver mes jolis plats et tout ce que j’adore et je déteste dans la capitale. Mon projet de repartir aux États-Unis n’est pas annulé, mais reporté, en sachant que la logique des visas le complique énormément (c’est un euphémisme) et qui sait quand je pourrais le réaliser…
Pour 2 personnes :
- 120 g de polenta
- 150 g de chair de potiron ou de potimarron en cubes
- 20 g de parmesan râpé
- Sel, poivre
Pour la poêlée de champignons :
- 200 g de champignons variés (perso j’achète un mélange surgelé)
- 1 petit oignon
- 2 gousses d’ail
- Sel, poivre, herbes de Provence
- Persil
Préchauffer le four à 200°c.
Enfourner les cubes de courges sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, pour 20-30 min, jusqu’à ce qu’ils soient très mous.
Pendant ce temps, faire cuire la polenta comme indiqué sur le paquet (dans de l’eau bouillante), en mélangeant bien. Ajouter de l’eau si elle n’est pas assez crémeuse. Saler, poivrer et ajouter le parmesan, mélanger.
Une fois la courge cuite, la mixer et l’ajouter à la polenta. Bien mélanger.
Faire chauffer une poêle avec un petit peu d’huile d’olive. Y verser les champignons, les épices, le persil haché et les gousses d’ail épluchées et écrasées. Laisser revenir une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les champignons soient bien cuits. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Servir la polenta à la courge avec les champignons sautés.
Bon ap’ !