Pims maison
Après la visite de L., je suis restée avec plein de choses dans le frigo que j’ai moyennement l’habitude de manger. Je t’ai déjà parlé du Nutella, mais dans la folie de la découverte du pain français, il avait également acheté de la confiture. Me voilà donc avec un pot de confiture entamé, et aucune envie de le gâcher. Je ne suis pas une grande fan du roulé à la confiture, et je n’avais pas de levure pour une brioche. Que me restait-il ? Les pims.
En effet, je ne sais pas si tu connais la Petite Supérette, un site qui reprend les recettes industrielles et les faits en version « maison », mais j’aime beaucoup le principe et j’ai déjà testé plusieurs de leurs recettes, dont les dinosaurus dont je te reparlerai peut-être un jour. Cette fois-ci, j’ai donc tenté les pims : le processus est un peu long, mais ça a exactement le même goût que les vrais !
Si tu veux éviter le gâchis de génoise en découpant les ronds dedans, tu peux faire une sorte de gâteau pims géant (en laissant la génois entière donc), ou bien tu peux faire comme moi : récupérer tous les coins et bords de génoise, les mettre dans une assiette, recouvrir du reste de confiture puis du reste de chocolat et les manger à la petite cuillière avec une amie revenant d’Argentine.
Pour la génoise :
- 25 g farine
- 3 oeufs
- 75 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 c à c de sucre vanillé maison)
- 50 g de maïzena
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour la confiture :
- 100 g de confiture de ton choix (ici j’ai pris cassis abricot)
- 1/2 gramme d’agar agar
Pour le chocolat :
- 150 g de chocolat
- 10 g de beurre salé
Commencer par la génoise : préchauffer le four à 180°c. Séparer les blancs des jaunes. Blanchir au fouet les jaunes avec les sucres. Ajouter la farine, la maïzena et la levure. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Les incorporer au mélange précédent. Verser la pâte sur une plaque de four ou un grand plat recouvert de papier sulfurisé (il faut qu’il y ait un peu de bords, car la génoise va monter de quelques centimètres). Faire cuire environ 10min. La génoise doit être dorée. Laisser refroidir et découper des ronds dans la pâte.
Pour la confiture : faire chauffer la confiture avec l’agar-agar dans une petite casserole. Après ébullition, laisser refroidir et naper les ronds de génoise. Mettre au frais au moins 1h.
Le chocolat : tempérer le chocolat au bain-marie avec le beurre. Naper délicatement les biscuits. Les mettre au frigo une heure.
Bon ap’ !