Orangettes au chocolat
Pour moi Noël, c’est les orangettes en chocolat. Chaque année, notre nounou nous offre un paquet d’orangettes et je dois être des quatre enfants celle qui préfére ça. Sauf que cette année, j’avais beau venir trainer souvent chez ma mère pour Noël, pas d’orangettes… Du coup, quand on a acheté des oranges, j’ai prévenu les filles de me mettre les écorces de coté, pour pouvoir tenter moi même, même si c’est plus Noël (à deux semaines prés…).
Alors franchement, c’est pas compliqué, c’est pas beaucoup de temps de cuisine, seulement beaucoup de temps d’attente. Aprés, ça se garde longtemps, c’est des bons cadeaux gourmands et c’est pas cher, donc faut pas hésiter. Ok, c’est aussi plus moche que celles que t’achètes, mais fais pas la fine bouche.
- Des oranges (bios de préférence vu qu’on utilise la peau) (là j’en ai pris 2 pour avoir une idée des doses)
- Du sucre blanc (la quantité dépend des oranges, moi j’en ai eu pour 100g)
- 100 g de chocolat noir
Eplucher les oranges et découper l’écorce en longues et fines lanières. Si il reste beaucoup de blanc en dessous de l’écorce (ça doit avoir un nom mais je ne le connais pas), enlève-en une grosse partie.
Pour enlever l’amertume des oranges, il faut les faire bouillir, 4 fois c’est bien (eh oui). Donc tu remplis une casserole d’eau froide, tu mets les écorces, tu fais bouillir. Dés que ça bout, vider et recommencer. 4 fois de suite.
Puis, les faire confir : peser les écorces, et préparer le même poids de sucre. Remplir une casserole des écorces, rajouter juste assez d’eau pour les couvrir, et le sucre. Mélanger un peu et faire cuire à feu doux 30 min. Egoutter les orangettes et les faire sécher 24 HEURES sur une grille. Là, elles sont toutes molles, elles vont durcir en séchant mais il faut vraiment laisser 24h.
Mû
7 novembre 2020 @ 3 h 45 min
Trop bon, je confirme !!!
Pour le chocolat, chacun choisit celui qu’il préfère.
Pour les fêtes, pourquoi ne pas varier les plaisir en diversifiant (noir, au lait, blanc)
Petit truc intéressant : réfrigérer les lamelles avant le trempage permet de figer instantanément plus de chocolat et limite les coulées.
Juste pour info, la partie orange de l’écorce s’appelle le zeste et la partie blanche, le ziste.
Le zeste est riche en petites vacuoles remplies d’essences aromatiques (ce qui sent si bon quand on sèche l’écorce, et parfume si bien les plats.
Le ziste, par contre, est beaucoup plus amer. À éliminer donc au possible…
Il existe de petits appareils (électriques ou à manivelles, pour éplucher régulièrement les oranges et obtenir sans effort de jolies lanières régulières. l’épaisseur est réglable : un coup, le zeste, un coup, le ziste… et la chair, pour un autre usage culinaire.
Cette recette est valable pour tous les agrumes.
À tester donc, les citronnettes, les pamplemousettes, les pomélosettes, les mandarinettes et autres clémentinettes !…
Les kumquatinettes, par contre, demanderont beaucoup de patience (épluchage) et de dextérité (trempage dans le chocolat brûlant)
Celle qui a faim
15 décembre 2020 @ 22 h 42 min
Diversifier les chocolats, c’est une super idée ! Idem pour les agrumes, merci beaucoup pour ces nouvelles pistes et votre commentaire !