Onigirazu

dscf1002dscf0998

Après les onigiris, je continue dans ma lignée des souvenirs culinaires japonais (j’ai hâte de passer au sucré !). Les Onigirazu sont des genres de sandwichs ou le pain est remplacé par du riz à sushis, enveloppé dans des feuilles de nori. Tu peux en acheter facilement au konbini au Japon, et c’est vraiment un délice. Ici, j’en ai fait des classiques, au tonkatsu (porc pané à la japonaise, très facile à faire) mais tu peux le faire à « l’européenne » en mode BLT ou végé avec des légumes ou de l’omelette…

Ce n’est pas très compliqué, peut-être un peu long mais le riz et le tonkatsu peuvent se préparer à l’avance, et franchement ça fait classe dans ton bento (spéciale cassdédi à M., qui était avec moi au Japon, et à I., qui ont tous les deux de magnifiques boîtes à bento Totoro. De quoi ruiner notre crédibilité de master 2).

Pour le riz (comme pour les onigiris) :

  • 250 g de riz à sushi
  • 450 ml d’eau

Pour le tonkatsu (que j’ai déjà cuisiné par ici, quand je faisais du katsudon) : (Tu peux aussi en faire avec du poulet teriyaki, ou avec de l’omelette japonaise si tu es végé, mais perso le tonkatsu m’allait très bien)

  •  4 c.a.s de panko, chapelure japonaise
  •  3 c.a.s de farine
  •  3 tranches d’échine de porc (300g)
  • 1 oeuf

Pour la sauce :

  • 2 c à s de miso
  • 1 c à c de mirin
  • 1 c à c de sucre
  • 1/2 c à c de poudre dashi
  • 1 peu d’eau pour diluer

Pour le montage :

  • 3 feuilles de nori
  • 2 poignées de feuilles d’épinards

Commencer par préparer le riz : le laver à grande eau, quatre fois au moins, jusqu’à ce que l’eau soit propre. Mettre le riz avec 450 ml d’eau dans une casserole. Porter à ébullition en couvrant bien. Baisser ensuite le feu et remuer régulièrement pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et le riz cuit. Egoutter et laisser refroidir une dizaine de minutes. Mélanger avec le riz avec une spatule comme si on le « coupait ».

Préparer le tonkatsu :

dscf0954

Mélanger oeuf et farine dans une assiette. Dans une autre, préparer le panko. Paner le porc : envelopper chaque tranche du mélange farine/oeuf avant de recouvrir de chapelure. Dans une poêle, faire chauffer une bonne quantité d’huile de friture, et faire frire les tranches de porc pané, de chaque côté, pendant 10-15 minutes en tout selon l’épaisseur des tranches. Mettre sur une feuille de papier absorbant pour éponger l’excès de graisse.

Préparer la sauce :

dscf0737

Faire chauffer une petite casserole, y mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition, et faire frémir pour réduire la sauce et qu’elle s’épaississe. Réserver.

Monter l’onigirazu :

dscf0997

Etaler à plat une feuille de nori, côté lisse et brillant contre la table. Etaler une grosse cuillère à soupe de riz au centre de la feuille, recouvrir de quelques feuilles d’épinards, d’une tranche de tonkatsu, d’une grosse c à s de sauce, puis de nouveau de riz. Mouiller les bords de la feuille de nori, et les croiser sur le dessus pour refermer. Bien appuyer et retourner l’onigirazu pour bien souder le nori. Faire la même chose avec les deux restants, et couper chaque gros chausson en deux. Perso je n’avais plus assez de riz parce que je voulais en mettre de coté pour refaire un katsudon, du coup je n’ai pas mis la deuxième couche de riz ; mauvaise idée, du coup le nori ne tient pas bien.

Voilà ! Tu peux le conserver au frais pour un bento, c’est super pratique à emporter, et vraiment trop bon. Bon ap’ !

dscf1003

dscf0953 dscf0996