Nos défis Top chef : Bun cha et bananes caramélisées au citron vert et à la vanille
Avec les colocs, nous nous sommes lancé un nouveau défi : cuisiner chacun notre tour un repas (avec accord alcoolisé évidemment), pour regarder top chef ensemble, histoire de ne pas être dégoutés par notre vieux repas face à leur cuisine de ouf.
Ma coloc nous a fait un trio de croques monsieur salés, puis un duo sucré avec du vin rouge et mon coloc une sorte de pad thaï végétarien avec de la bière et des pommes rôties.
La pression sur mes épaules était énorme. Au départ je voulais partir sur un menu autour d’un seul ingrédient (la butternut peut-être ?), et finalement j’ai fait un menu thème asiatique : un bun cha, un plat un peu « déconstruit », pas facile à manger devant la télé mais délicieux, et des bananes rôties au épices, super rapide et délicieux.
Bun cha
- 300 g de vermicelles de riz
- Feuilles de batavia
- 1 concombre
- Herbes aromatiques : menthe, basilic thaï, coriandre…
Pour les pickles de carottes :
- 2 carottes
- 1 c à s de sucre roux
- 3 c à s de vinaigre de riz
- 1/2 c à c de sel
Pour les boulettes de porc :
- 400 g de porc haché
- 2 échalotes ciselées
- 2 gousses d’ail épluchées et écrasées
- 1 cà s de nuoc mam
- 1 c à s de sucre roux
- 1 c à c d’huile sésame
- Sel, poivre
Pour la sauce :
- 1 c à s de nuoc mam
- 2 c à s d’eau bouillante
- 1 c à s de sucre roux
- 1 c à s de citron vert
Commencer par les pickles : râper les carottes, les mettre dans un bocal et verser le reste des ingrédients. Secouer le bocal pour bien mélanger. Laisser 1h au frigo.
Préparer les boulettes en mélangeant tous les ingrédients. Former des petites boulettes avec les mains. Les faire revenir avec un peu d’huile de sésame dans une poêle de tous les côtés.
Faire cuire les vermicelles et les rincer à l’eau froide pour qu’ils ne soient pas trop chauds. Hacher les concombres en fines rondelles. Laver la salade. Laver les herbes.
Mélanger les ingrédients de la sauce.
Tous les éléments se servent séparemment, tu utilises une feuille de batavia comme une espèce de grosse cuillière, tu y mets un peu de vermicelles, un peu de pickles, une boulette, des herbes et une ou deux rondelles de concombre. Tremper dans la sauce et manger directement.
Bon ap’ !
Bananes rôties à la vanille et au citron vert
- 3 bananes
- 1 citron vert (zeste)
- 3 c à c de sucre roux
- 1 gousse de vanille
Préchauffer le four à 200°c.
Couper les bananes en tronçons sans enlever la peau. Les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, répartir les grains de la gousse de vanille et le zeste de citron vert sur le dessus des tronçons. Saupoudrer de sucre.
Enfourner pour 20 min. Enlever la peau et déguster.
Bon ap’ !
Aurélie
4 avril 2021 @ 8 h 00 min
J’adore la recette et l’idée : je te la pique (l’idée, pour le moment :)) pour faire la même chose avec mes colocs !
PS : je passe moins souvent dans les commentaires par ici, mais c’est toujours un plaisir de lire le blog !
Celle qui a faim
8 avril 2021 @ 20 h 50 min
Bonjour Aurélie ! Merci beaucoup pour ton commentaire et super idée =D les miens se disputent encore sur qui avait le meilleur menu…