Millionaire shortbread… inspiration Moyen Orient, by Ottolenghi
En juillet, nous sommes partis en week-end avec des copains dans une maison… un peu particulière. Une amie m’avait parlé d’une maison pour 10 dans la banlieue de Paris avec piscine et surtout pas chère. J’ai envoyé un texto aux copains, et on a réservé sans réfléchir, et surtout sans regarder les photos ou les commentaires.
Nous sommes tombés sur un ancien pavillon de chasse plein d’animaux empaillés et d’araignées bien vivantes, avec des gardiens tchéques, 3 chiens, 1 chat, 3 chevaux, 1 court de tennis, et plein de bazar et de poussière. Après le choc de l’arrivée dans cette maison super kitch, nous avons passé un super week-end, à profiter de la piscine et du soleil.
Comme toujours, j’avais fait le goûter pour la voiture. J’avais envie de shortbread millionaire, mais comme toujours, je n’aime pas trop refaire des recettes que j’ai déjà faites, donc j’ai fait une version à la Ottolenghi. Honnêtement, cette version contient pas mal de tahini et est peut-être moins accessible qu’un shortbread millionaire classique car on sent bien le sésame, mais c’était délicieux !
Petit détail sur ce week-end : on a fait ça en mode secret story, chacun avait des secrets et on pouvait buzzer. J’ai fini dans le top 3 à garder mon secret, donc je considère ça comme une victoire.
Pour le shortbread :
- 40 g de sucre glace
- 35 g de maïzena
- 40 g de vergeoise
- 175 g de beurre salé
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
Pour le halva :
- 200 g de halva émietté (dans les épiceries orientales)
- 80 g de tahini
Pour le caramel :
- 200 g de sucre
- 120 ml d’eau
- 100 g de beurre mou en morceaux
- 150 g de tahini
- 1 pincée de fleur de sel
Commencer par le shortbread : préchauffer le four à 190°c. Mélanger tous les ingrédients pour former une boule. Tasser de manière égale au fond d’un moule carré ou rectangulaire beurré (si tu peux retirer le fond de ton moule, tu peux te contenter de le beurrer, si c’est juste un moule à gratin, prends plutôt du papier sulfurisé pour pouvoir le démouler proprement). Enfourner pour 20-25 min jusqu’à ce qu’il soit doré. Laisser refroidir complétement avant de passer à la couche suivante.
Une fois le shortbread froid, faire la seconde couche : mélanger le halva en miettes (les plus petites possible) avec le tahini et étaler en une couche égale au desus du shortbread (ne pas retirer le shortbread du moule).
Préparer le caramel : mettre au feu doux une casserole avec le sucre et l’eau. Porter à ébullition et maintenir à ébullition pendant 10 min sans cesser de mélanger. Le sucre doit être bien foncé. Retirer du feu, ajouter le beurre en morceaux et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le tahini et mélanger. Verser au dessus du halva. Saupoudrer d’un peu de fleur de sel.
Laisser refroidir au moins 2h au frigo. Démouler et couper en carrés. Maintenir au frais avant de manger.
Bon ap’ !
wattoote
18 août 2020 @ 21 h 13 min
Oh my God !!! tellement bon
Celle qui a faim
15 décembre 2020 @ 22 h 46 min
Merci beaucoup ! Ottolenghi, ça marche toujours !