Le dessert le plus simple au monde : Gateau fondant aux pommes sans pâte
Cette recette c’est presque une insulte de l’appeler recette tellement c’est facile, mais les recettes les plus simples sont les meilleures, et c’est super bon. Basiquement t’as besoin de… rien. Donc parfait quand tu veux un petit dessert sucré mais que tu n’as rien sous la main (comme l’explique bien le nom de la catégorie Le goûter ultra izi) !
Moi j’avais que des petits moules à muffins donc ça fait des mini-gateaux, mais globalement, mieux vaut prendre des ramequins. 3/4 d’une pomme devrait donc suffire pour un ramequin, je te donne tout pour une pomme (moi ça m’a fait 3 moules à muffins) et tu adaptes ! En sachant bien sur que les pommes réduisent à fond à la cuisson, donc tu perds la moitié / 3/4 du volume…
-
1 pomme
- Jus d’un demi citron
- 30 g de sucre
-
Cannelle
-
Extrait de vanille
Préchauffer le four à 170°c.
Eplucher la pomme et la couper en tranches trés fines, les aroser de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent. Mélanger sucre, cannelle et quelques gouttes d’extrait de vanille.
Au fond d’un moule beurré, mettre une couche de pommes et sepoudrer de sucre. Continuer ainsi de suite jusqu’à remplir les moules, ne pas hésiter à bien tasser.
Enfourner 30 min – 45 min, selon la taille de vos moules. Verifier au bout de 20 min, couvrir d’une feuille d’aluminium si le dessus commence à griller. Les pommes doivent devenir fondantes et s’agglomérer entre elles pour faire une sorte de gateau.
Tu démoule et ça fait des pommes fondantes, avec un genre de caramel fruité… En plus ce serait presque sain.
Pour ceux qui ont l’habitude de manger leurs tartes aux pommes avec un peu de glace à la vanille, là ça doit être aussi top.