L’Assassin
Le gâteau au chocolat démentiel de Bernard. Une montagne de calories, du type on fait caraméliser le sucre avant de l’ajouter au reste du gâteau : cela ne joue pas vraiment sur le goût, on ne sent pas trop le caramel, mais alors niveau texture, c’est une tuerie ! Cela faisait longtemps que je lorgnais dessus, mais il faut le faire la veille, et je manque un peu d’organisation culinaire de ce coté là…
Bon par contre, j’ai bien galéré, parce que je suis pas hyper patiente, ce qui n’est pas génial pour la pâtisserie… Mon caramel a fait des gros bouts, mes oeufs ont cuit, le gâteau a trop cuit (sur les bords, mais après dégustation le centre était assez fondant et dégoulinant à mon souhait…) mais comme je suis une bombasse j’ai plutôt bien rattrapé le coup.
Sinon, pour raconter carrément plus ma vie, je pars au Japon ! Deux semaines entre Tokyo, Kyoto, Nara, le mont Fuji… Donc je vais me gaver de bouffe japonaise, mais je vais essayer de programmer quelques articles pendant mon absence (je sais, je vais te manquer mon pauvre petit). Oh, et autant te préparer à une avalanche de gâteaux, parce que moult moult anniversaires et soirées arrivent…
- 500 g de sucre (eh oui)
- 250 g de beurre salé
- 250 g de chocolat
- 6 oeufs
- 20 g de farine
Préchauffer le four à 145°c.
Battre les oeufs et la farine pendant 5 min.
Faire un caramel à sec avec le sucre, c’est à dire mettre le sucre au fond d’une casserole à feu doux, et laisser chauffer jusqu’à ce que le sucre soit devenu entièrement liquide et marron, mais pas trop, sinon il va cramer ! (tricky part, reste concentré). Une fois doré, ajouté le beurre en morceaux hors du feu. Bien mélanger et remettre 5 min sur le feu si
Ajouter le petit à petit au mélange oeufs/farine en battant sans cesse, sinon les oeufs vont cuire !
Faire fondre le chocolat, et l’ajouter au mélange.
Verser le tout dans un moule et faire cuire 50 min : le gâteau
Mettre au frigo une nuit, sortir un peu avant de servir.