Gianduja de Michalak
Pour mon dernier week-end chez mes parents la vieille du troisième confinement (enfin techniquement au début), j’ai décidé d’anticiper les semaines à venir : j’ai récupéré de l’ail des ours, j’ai fait des courses de produits difficiles à trouver à Paris et j’ai utilisé leur mixeur surpuissant en faisant du gianduja, dans le but d’en faire des pâtisseries une fois rentrée à la maison. C’était un pari sur l’avenir (rien que ça) car le gianduja se conserve plusieurs semaines, voire mois, et la recette est super simple (mais si tu n’as pas de bon mixeur, pas la peine). Je reviens bientôt avec des idées recettes pour l’utiliser mais du peux même le manger comme ça en petits cubes comme dans les boîtes de chocolat de Noël.
Et dans ce même week-end, j’ai découvert les joies de Koh Lanta. Marron et Jaune, mes anciennes colocs de Lille, m’ont en effet « forcé » à une soirée pizza, bières, coups de soleil et immunité. Et j’ai adoré. Après les anges de la téléréalité, séduction haute tension et selling sunset, j’ai trouvé ma nouvelle addiction régressive. Et c’est nécessaire parce que depuis le début du covid, on regarde beaucoup (trop) la télévision, faute de pouvoir sortir et même d’avoir un horizon pour de quelconques projets…
- 150 g de noisettes
- 150 g de sucre glace
- 150 g de chocolat au lait pâtissier
Préchauffer le four à 180°c. Enfourner les noisettes sur une plaque de cuisson pendant 10 min, et pas une de plus, en les remuant au bout de 5 min pour les faire légèrement griller. Les retirer de la plaque et les enrouler dans un torchon propre : en frottant, les peaux vont s’enlever. Les laisser refroidir 10 min.
Dans le bol du mixeur, mettre les noisettes refoidies et sans peau (s’il en reste un peu ce n’est pas grave) avec le sucre glace. Mixer pendant une quinzaine de minutes : le mélange va peu à peu se liquéfier avec l’huile contenue dans les noisettes. Quand le mélange est homogène et assez liquide, arrêter. Faire fondre le chocolat 1 min au micro-ondes et l’assouplir avec une maryse avant de l’ajouter. Il n’a pas besoin d’être super liquide. Mixer à nouveau pendant 1 min.
Dans des moules en silicone de la taille de ton choix (j’avais des demi-sphères perso), ou dans un moule normal avec un film alimentaire, verser le gianduja. L’entreposer 3h au frigo avant de le démouler. Il se conserve comme du chocolat, dans du film alimentaire ou du papier alu à température ambiante.
Bon ap’ !