Gâteaux aux amandes, poires et pommes
Quand je rentre sur Lille, je me retrouve en général chez mon père le samedi midi. On mange du riz, des légumes, du poisson, du pain, du fromage, des pommes et du chocolat avec le café. Rien de mieux que ces gros repas du samedi midi, où enfin je me sens rentrée à la maison.
Or la dernière fois, sur un malheureux malentendu, j’avais compris samedi midi, il avait compris samedi soir. Panique quand je débarque à midi : que va t-on manger ? Dans la générosité qui m’est coutumière (c’est pas comme si mon père m’avait nourri tous les jours pendant des années), j’ai pris en charge le repas. De rien.
Bon en vrai, j’ai rien fait de très compliqué. Ma soupe du moment, une soupe thaï aux lentilles et à la patate douce avec du lait coco, de la pâte de curry et de la citronnelle, servie avec du potimarron cuit au four avec du thym du jardin et du laurier (on ne change pas une équipe qui gagne), et seule touche de folie : un gâteau. Mais aux fruits, simple et sans chichis, sinon mon père se crispe et imagine que ça sera pas bon et trop sucré. La dernière fois, j’avais fait ce délicieux gâteau aux poires, mais je n’aime pas me répéter, donc j’ai récupéré cette recette : un délice ; un gâteau bien réconfortant, avec des fruits d’hiver et une croûte croustillante aux amandes sur le dessus !
Merci à petit frère n°2 pour le mannequinat.
- 3 pommes
- 3 poires
- 100 g de farine
- 50 g de beurre salé fondu
- 1 pincée de sel
- 2 sachets de sucre vanillé (ou l’équivalent maison)
- 60 ml de lait
- 60 g de sucre roux
- 1 œuf
- 1 sachet de levure chimique
- Quelques gouttes d’extrait d’amande
Pour la croûte :
- 100 g de poudre d’amandes
- 100 g de beurre salé fondu
- 100 g de sucre
Préchauffer le four à 180°c.
Éplucher et épépiner les fruits, les couper en morceaux.
Blanchir l’œuf avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter ensuite les autres ingrédients, bien mélanger.
Beurrer un moule à gâteau, verser la pâte puis les fruits, égaliser. Enfourner pour 20 min.
Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la croûte. Les ajouter au bout du vingt minutes de cuisson sur le dessus. Cuire 15 min de plus : vous aurez probablement l’impression que le gâteau n’est pas complètement cuit sur le dessus mais il durcit en refroidissant : attendre au moins 5-10min avant de le dévorer.
Bon ap’ !