Gratin d’aubergines à la mozzarella et aux olives noires
Les révisions ont commencé donc on veut des plats fatos bien réconfortants de l’hiver, mais le gala n’est pas encore passé donc faut rester un minimum sain si on veut pouvoir rentrer dans notre robe… Du coup j’ai voulu faire un truc avec du fromage quand même mais peut être pas trop d’huile non plus et bref tu vois le style. Du coup j’ai fait… des aubergines.
Marron n’aime pas trop les aubergines, mais apparemment celles-ci lui ont plu : c’est un plat bien consistant, super bon, qui rappelle presque des lasagnes en plus sain d’après Jaune (fromage + sauce tomate). Bref, recette validée, mais un peu longue, heureusement (non) que je devais réviser en même temps…
- 3 aubergines
- 2 boules de mozzarella
- 1 poignée de pignons de pin
- Parmesan râpé
- 500 g de coulis de tomates
- 1 c à c de concentré de tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 grosse poignée d’olives noires dénoyautées
- Sel, poivre, thym
D’abord, faut faire précuire les aubergines, et ça prend longtemps, surtout si t’as qu’une grille de four comme moi. Tu les laves, les coupes en rondelles pas trop épaisses, tu met ça à 180°c sans que les rondelles d’aubergines se superposent et tu les fait cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres !
Préchauffer le four à 180°c.
Préparer la sauce tomate : éplucher et émincer l’oignon et éplucher et écraser l’ail. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que les oignons soient transparents. Ajouter le coulis de tomates et le concentré. Ajouter sel, poivre et thym. Laisser mijoter 5 minutes et ajouter les olives. Faire revenir les pignons dans une poêle sans graisse. Les ajouter à la sauce tomate. Laisser mijoter encore 5 min.
Couper la mozzarella en tranches.
Dans un plat à gratin mettre un peu de sauce au fond, puis un tiers des aubergines, un tiers de la sauce et un tiers de mozzarella. Refaire une deuxième fois. Pour la dernière couche, mettre les aubergines et la sauce tomate, mais réserver la mozzarella. Saupoudrer de parmesan.
Mettre à cuire 25 min. Ajouter la mozzarella et faire cuire 5-10 min de plus.
Ca dégouline de fromage, ça fait des fils, c’est parfait. Bon ap’ !