Fondant chocolat caramel beurre salé
Pour l’anniversaire de ma collègue stagiaire en marketing préférée (je n’ai pas le choix, elle lit le blog), je lui ai promis un gâteau. Comme les gens ne sont jamais originaux en matière d’anniversaire, même si nous, cuisiniers, nous révons qu’on nous demande un truc compliqué style entremet, matcha, fruits et autres trucs marrants, en général on nous répond « chocolat ». Zéro fun. Heureusement je suis une fille sympa, alors je me suis pliée aux exigences. Mais histoire de twister le gâteau au chocolat, j’y ai ajouté du caramel au beurre salé, un peu dans l’esprit d’un assassin ou d’un fondant baulois, mais en beaucoup moins dense (j’ai suivi une recette de ce blog). Et, comme tu le sais, n’étant pas vraiment branchée moelleux, j’ai fait un fondant.
Grand succès au bureau, les parts restantes ont été distribuées aux tuteurs de tout le monde : un gâteau validé par tous.
Et encore joyeux anniversaire.
- 100 g de beurre salé
- 1 pincée de gros sel
- 130 g crème liquide
- 3 oeufs
- 100 g + 75 g de sucre
- 50 g de farine
- 150 g de chocolat
Commencer par le caramel : utiliser deux casseroles.
Dans une première, faire chauffer la crème liquide sans la faire bouillir.
Dans une deuxième, mettre les 100g de sucre à chauffer à feu doux. Le sucre va fondre et former un liquide doré. Une fois le sucre bien fondu et homogène, ajouter le beurre en morceaux, la crème chaude et la fleur de sel. Le caramel va s’énerver et faire des bulles, bien mélanger avec une cuillère en bois en laissant à feu très doux jusqu’à ce que le caramel soit formé et bien homogène. Ajouter le chocolat fondu. Mélanger et réserver.
Préchauffer le four à 160°c.
Dans un saladier, blanchir les oeufs avec 75 g de sucre (tu peux utiliser du sucre roux style vergeoise). Ajouter la farine, mélanger, puis incorporer le caramel chocolaté. Verser la pâte dans un moule beurré.
Faire cuire 35-40 min : le tout ne doit pas être trop cuit. Laisser refroidir avant de démouler, et servir saupoudré de sucre glace.
Bon ap’ !