Fantastik gianduja noisettes
Il y a quelques quelques années, nous avons créé un book club avec une copine. Depuis, le book club a bien changé, beaucoup sont parties, beaucoup sont arrivées, on est restées uniquement des filles, et à chaque fois on parle de plein de bouquins différents (et de pas mal d’autres trucs), on boit du cidre et on prend l’apéro.
Évidemment, pour notre première pyjama-party (couvre-feu oblige) je me devais de cuisiner : après les cookies au gianduja, j’ai fait un fantastik à la Michalak ! J’avais déjà fait pistache framboises : je crois que j’ai préféré la version fruitée, mais ça envoyait quand même du pâté. La ganache et la base sont à faire la veille mais à part ça, c’est pas très complqiué !
Pour la base :
- 120 g de sablés bretons
- 30 g de noisettes
- 30 g de coco pops (ou du riz soufflé au chocolat maison, c’est toi qui vois)
- 45 g de chocolat noir
- 45 g de chocolat au lait
- 10 g d’huile de tournesol
Pour la ganache gianduja :
- 195 g de crème fleurette entière (c’est super important ! surtout pas légère !)
- 100 g de gianduja
Pour le dressage :
- 30 g de gianduja
- 20 g de noisettes
- 20 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
Commencer par la ganache la veille : couper le gianduja en petits morceaux et les mettre dans un verre doseur. Faire bouillir la crème et la verser sur le gianduja. Mixer aussitôt avec un mixeur plongeant (d’où le verre doseur). Transvaser dans un tupperware et mettre au frais pour la nuit.
Torréfier les noisettes (pour la déco et la base) : préchauffer le four à 180°c. Disposer les noisettes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 min en remuant au bout de 5 min : attention à bien surveiller pour ne pas que ça crame. Enfermer ensuite les noisettes dans un torchon et frotter pour retirer les peaux.
Préparer la base : écraser les sablés en les mettant dans un sac congélation et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie. Faire de même avec les 30 g de noisettes. Mélanger les sablés en miettes avec les noisettes et les coco pops. Faire fondre le chocolat au bain marie et ajouter. Mélanger avec le reste de la préparation et ajouter enfin l’huile. Mélanger et répartir dans un plat à charnière beurré en tassant avec un verre. Laisser au frais jusqu’à 1h avant de servir (sinon elle sera trop dure).
Mettre un saladier, le batteur et la base de la ganache au congélo, 30 min avant de faire la ganache au moins.
Faire revenir dans une petite casserole les 20 g de noisettes torrefiées et le sucre glace avec la pincée de sel. Faire chauffer à feu doux pendant 10 min jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu et enrobe les noisettes. Étaler le tout sur du papier sulfurisé. Laisser refroidir et concasser grossièremment.
Finir la ganache : sortir tous les éléments de la ganache et la monter au batteur électrique. Tous les éléments doivent être bien froids pour que la ganache prenne. Mettre la ganache dans une poche à douille.
Monter le gâteau : déposer la base sur le plat de service. Pocher la ganache en faisant des petits tas (terme technique) de plusieurs tailles. Garnir des noisettes caramélisées et de petits bouts de gianduja bien froid (l’idéal c’est d’en faire des espèces de petits gnocchis).
Bon ap’ !