Que faire avec… du tofu, du seitan, du tempeh, du PST ou toute autre protéine végétale cheloue
On me l’a tellement de fois demandé… que faire avec tous ces trucs bizarres mangés le plus souvent uniquement par les végétariens et vegans?! J’ai beaucoup travaillé sur cet article pour te donner une vision d’ensemble et plein d’idées variées à réutiliser afin de pouvoir être assez à l’aise pour utiliser le tofu dans tous les plats, curry, poêlées, salades, steaks végés et même en sucré !
Alors déjà, on va s’attaquer à la remarque numéro 1 : ça n’a pas de goût. J’ai reçu beaucoup de commentaires dans ce sens là, et c’est dommage, parce que c’est faux ! Certes, si tu croques dans ton bloc de tofu ou de seitan nature, c’est dégueu. Mais en fait, le tofu est fade de base parce qu’il faut lui donner du goût ! Tu peux d’ailleurs acheter tous ces ingrédients déjà marinés dans les magasins bios (fumé, aux herbes de Provence, au teriyaki, au curry, au pesto, à la sauce tomate…) et il ne reste qu’à les faire griller à la poêle pour les ajouter partout,mais tu peux aussi en prendre goût nature et les faire mariner ou les cuisiner d’une certaine façon…
La remarque d’après, c’est que c’est c’est uniquement pour les végétariens, mais en fait, le tofu est parfois cuisiné avec de la viande ou du poisson, notamment au Japon ! Je t’en ai déjà parlé dans un article sur le tofu à l’angevine. Et puis en plus, cela permet de diversifier ses sources de protéines.
Dernière objection : c’est cher. C’est pas faux (même si dans certains pays comme les US c’est carrément abordable) mais si on compare à la viande, c’est pas si cher que ça !
Te voilà donc prêt pour le monde merveilleux des protéines végétales.
Tofu soyeux, qui a une texture entre crémeuse et gélatineuse, qu’on peut utiliser pour remplacer les oeufs (le tofu soyeux est d’ailleurs plutôt facile à faire maison, à ce sujet je te renvoie à cet article !), pour environ 50 g de tofu par oeufs, et même parfois le beurre…
…en salé
« Oeufs » brouillés
(en mélangeant 120g de tofu soyeux,
50g de fécule, curcuma, sel, poivre, ail, 100ml d’eau, des herbes aromatiques et en faisant cuire à la poêle)
…en sucré
Truffes vegans de tofu soyeux et chocolat
(en réalisant une ganache à partir de de 60g de chocolat noir fondu et 30g de tofu soyeux mixé, à laisser quelques heures au frigo avant de former les truffes à rouler dans du cacao)
Panna cotta au tofu soyeux
(en mixant 200 g de tofu soyeux avec les graines d’une gousse de vanille, 1 g d’agar-agar, 50 g de lait végétal et 1 c à s de sirop d’agave à faire chauffer dans une casserole avant de faire refroidir dans des verrines et au frigo)
Gâteau vegan au tofu soyeux au chocolat
Le tofu, tempeh et seitan, pour remplacer la viande ou les steaks, en les achetant déjà parfumés ou en les faisant mariner toute la nuit dans une sauce plus forte en goût avant de les faire cuire à la poêle comme…
…un curry
…du miso
Aubergines et tofu sautés au miso Soupe miso
…de la sauce soja ou teriyaki
C’est la marinade que j’utilise le plus : sauce soja (ou teriyaki), en ajoutant parfois du gingembre ou ail haché, citron vert, sucre ou miel ou sirop d’agave et un peu d’eau si besoin. Tu fais mariner quelques heures et tu cuits à la poêle ou au four !
Légumes, riz et tempeh sauce teriyaki
…du beurre d’oléagineux (beurre d’amandes, de cacahuètes…), ou comme une sauce satay (2 c à s de beurre de cacahuètes (attention, sans huile en plus ! Je te conseille plutôt les marques bios), 3 c à s de lait coco, 1 c à s de sauce soja, 1 gousse d’ail épluchée et hachée, 1 c à s de miel ou sirop d’agave, un peu d’eau)
Poêlée de patate douce, poire, épinards et tofu fumé, sauce aux oléagineux
…une marinade sucrée salée
Tofu sauté au caramel (avec un petit caramel à l’eau et au sucre)
Ou en le faisant paner et griller à la poêle…
Tofu pané, en utilisant du tofu déjà mariné ou avec un goût, et en le trempant dans de l’oeuf battu (ou de la crème végétale) puis dans de la chapelure ou du panko
…ou en le mixant pour faire une pâte
Rillettes de tofu fumé
(en mixant 200 g de tofu fumé avec sel, poivre, paprika, ciboulette, 20 cl de crème liquide végétale, 25 g de flocons d’avoine,1 gousse d’ail et 1 oignon rouge et 1 oignon blancs cuits à la poêle)
Les PST, ou Protéines de Soja Texturées, pour remplacer la viande hachée
Tu peux utiliser les PST comme de la viande hachée (dans des gratins, sauces, plats cuisinés de manière générale) en le faisant tremper au préalable (comme les légumineuses) avant de les cuire, en assaisonnant bien pour donner du goût. Tu peux en acheter de différentes tailles dans des magasins bios.
Là, c’est sec et ça donne pas envie
Par exemple, avec de la sauce tomate, c’est délicieux, comme dans la moussaka, la sauce bolognaise ou le chili…
Voilà, j’espère que tu as trouvé les instructions et les idées que tu cherchais !
Bon ap’ !