Des aubergines et du miso : deux variantes
L’autre jour, j’ai été sur le plateau de Taratata. Autant te dire que je ne connaissais même pas l’émission ; ayant passé la plus grosse partie de ma vie sans télévision, je n’ai aucune culture télévisuelle, donc j’étais moyennement convaincue par l’idée. Mais A., ma chère collègue au nom de fleur (sauras-tu deviner quelle fleur ?), voulait absolument y aller, donc je n’ai pas eu le droit de faire demi tour une fois mise devant le fait accompli.
Parce que oui, ils ont commencé à enregistrer en retard, on est sorties super tard, j’en pouvais plus, je regrettais un peu ma décision… Mais en vrai on est juste entre le présentateur et l’invité les ¾ du temps donc c’est déjà ça (je pense à mes fans qui sautent de joie).
Où est le lien avec la nourriture, me diras-tu ? Alors déjà c’est mon blog je dis ce que je veux, ensuite, pendant cette interminable émission (heureusement) on avait prévu un tupperware à manger froid debout. J’avais des aubergines au miso et au tofu fumé avec un peu de riz : froid, c’était moyen, et je ne pensais pas le publier, mais A. l’a goûté et a adoré ! Comme elle m’a réclamé la recette, j’en profite pour publier mes deux dernières recettes à base d’aubergines et de miso. Ce sont deux variantes qui paraissent assez semblables, mais l’aubergine au four est plus caramélisée et les deux ont leur interêt. Deux plats vegans ultra faciles et rapides pour les repas du soir, avec les mêmes ingrédients de base : perso, j’ai toujours un pot de miso dans le frigo et je ne saurais que te conseiller de faire de même, ça pimpe un repas un peu basique en moins de deux et ça se garde très longtemps.
Aubergines et tofu fumé au miso
Pour deux personnes (trois si tu préfères une dominante de riz) :
- 2 aubergines
- 100 g de tofu fumé
- 2 c à s de miso brun
- Poivre
- Riz basmati pour servir
Préchauffer le four à 190°c.
Laver et enlever les extrémités des aubergines. Les hacher en petits cubes, ainsi que le tofu, et les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 20min.
Délayer le miso avec un peu de poivre dans 1 à 2 c à s d’eau, et verser sur l’aubergine et le four. Remettre à cuire 10 à 15min, jusqu’à ce que les aubergines soient fondantes.
Pendant ce temps, préparer le riz.
Servir le riz avec les légumes.
Bon ap’ !
Aubergine laquée au miso
Pour une personne (deux si tu préfères une dominante de riz) :
- 1 aubergine
- 1 c à s de miso brun
- Poivre
- Sésame
- Quelques brins de ciboulette
- Riz basmati pour servir
Préchauffer le four à 190°c.
Laver l’aubergine et la couper en deux sur la longueur. Tailler la chair comme un quadrillage, disposer les deux moitiés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Délayer le miso avec un peu de poivre dans 1 à c à s d’eau, et verser sur l’aubergine en faisant bien pénétrer dans la chair. Enfourner pour 30min.
Pendant ce temps, préparer le riz.
Une fois les aubergines fondantes, saupoudrer de sésame et de ciboulette ciselée, servir avec le riz.
Bon ap’ !
Fab
14 novembre 2021 @ 13 h 59 min
Bonjour, merci pour ces recettes, moi j’accompagne avec du riz rond cuit à la japonaise !
Celle qui a faim
30 novembre 2021 @ 22 h 23 min
Super idée ! Merci beaucoup