Cheesecake New Yorkais encore un peu plus proche de la perfection…
J’en avait déjà parlé par ici, je suis une fanatique des cheesecakes. Et j’ai vraiment beaucoup beaucoup de mal à trouver THE recette. Cuit, avec une base spéculoos ou galettes bretonnes, un coulis de fruits rouges pour accompagner. Et là franchement, avec la recette de Clémentine Cuisine, je m’en approche ! Encore un peu dense, pas assez crémeux, mais après je me suis dit que c’est peut être parce que mon four est un peu merdique et pas du tout à chaleur tournante, du coup le fond crame, niveau texture c’est compliqué… Bref, je pense que si t’as un vrai four, ça s’approche vraiment vraiment de la texture parfaite.
Je te tiendrai au courant de mes prochains tests. En tous cas, celui-ci a été très apprécié !
Pour la base :
- 230 g de spéculoos
- 115 g de beurre salé
Pour la crème :
- 1.2 kg de philadelphia
- 300 g de sucre blanc
- 25 g de farine
- 1 c à c de zeste de citron
- 5 œufs + 2 jaunes
- 1 pincée de sel
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
Oui, beaucoup de ça
Pour la base :
Mixer grossièrement les spéculoos. Si t’as pas de mixeur, les mettre dans un sac de congélation et les écraser au rouleau à pâtisserie. Les mélanger au beurre fondu. Beurrer un moule à charnière et étaler la base en la pressant avec un verre sur le fond et les cotés du moule pour former une couche égale. Mettre au congélateur.
Pour la crème : Préchauffer le four à 200°c.
Assouplir le philadelphia au fouet. Ajouter le sucre, le zeste de citron, le sel, l’extrait de vanille, la farine, les œufs et les jaunes et battre au fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Bien mélanger.
Déposer le moule sur une plaque de four avec des bords (le cheesecake va rendre un genre de jus, de caramel). Verser la crème sur la base, lisser le dessus. Enfourner pour une bonne heure en protégeant le dessus avec une feuille d’aluminium. Il faut bien le surveiller : le centre doit avoir un peu gonflé et ne doit presque plus bouger quand on remue le moule, mais il ne doit pas être trop cuit.
Une fois le cheesecake cuit, éteindre le four et le laisser refroidir entièrement dedans, pour éviter le choc de température et la formation de fissures. Le mettre ensuite au frigo pendant au moins 6h.
Servir avec un coulis de framboises ou des rondelles de fruit, un streusel, des noisettes… Qu’est ce que tu veux quoi.
Bon ap’ !