Cake chocolat aux pépites de chocolat
Si tu me suis depuis un moment, tu sais probablement que nouveau travail = nouveaux collègues = nouveaux testeurs = gâteau. Pas d’exception à la règle ici, ma première semaine achevée (oui il ne faut pas frapper les esprits trop vite), me voilà lancée dans un premier test de gâteau.
Comme d’habitude, nouveaux testeurs implique chocolat (pour ne pas choquer dès le début avec des associations étranges). Pour la facilité de transports, j’ai préféré un cake, et me voilà lancée dans une approximation de cette recette. Approximation parce qu’évidemment en plein dans la recette je me suis rendue compte que je n’avais pas assez de beurre, plus de cacao et plus de fleur de sel. J’ai bidouillé, j’ai redescendu mes 6 étages pour faire des courses, et j’ai sauvé la situation.
Conclusion : un cake au chocolat bien noir, avec des pépites de chocolat fondantes et de la fleur de sel. Une tuerie qui a disparu en 30 min au bureau.
Pour la pâte :
- 3 œufs
- 110 g de sucre glace
- 20 g de sucre
- 180 g de beurre salé mou
- 165 g de farine
- 40 g de cacao en poudre non sucré
- 35 g de poudre de noisettes (ou amandes)
- 3/4 de sachet de levure chimique
- 1 bonne pincée de fleur de sel
- 200 g de chocolat noir concassé
- 1 c à s de crème liquide
Plus :
- 50 g de pépites de chocolat (personnellement je préfère couper mon chocolat pâtissier moi-même en pépites plutôt que de les acheter toutes faites, c’est bien meilleur et plus joli car plus irrégulier)
Pour le sirop :
- 1 c à s de sucre
- 50 ml d’eau
- 1 c à c de cacao en poudre non sucré
Préchauffer le four à 160°c.
Dans un saladier, blanchir le sucre, le sucre glace et les œufs pendant 5 min jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
Ajouter le beurre mou et fouetter de nouveau.
Ajouter la farine, le cacao, la levure et la poudre de noisettes. Mélanger à l’aide d’une spatule.
Enfin, ajouter le chocolat concassé (pas les 50 g de pépites en plus) et la crème liquide puis mélanger. Beurrer un moule à cake. Verser la pâte dans le moule et recouvrir des pépites restantes et faites cuire dans le four pendant 30 minutes à 160°c puis à 145°c pendant 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps, préparer le sirop en faisant bouillir tous les ingrédients dans une petite casserole. Laisser refroidir. Une fois le gâteau sorti du four, verser immédiatement le sirop dessus.
Bon ap’ !