Cake aux fruits de la passion
L’année dernière, juste avant le confinement n°2, une de nos amies atteignait les 10 000 jours en plein Haloween, et nous avions donc décidé de fêter ça. Ma coloc M. avait proposé de nous organiser un escape game flippant d’Haloween dans la maison en construction de son père, dans la banlieue parisienne, ce qui est sûrement la meilleure façon de fêter 10 000 jours… Et puis finalement, la veille, il y a eu un confinement. On a dû reporter.
Il nous aura donc fallu 1 an pour réussir à le reprogrammer, et nous sommes allés, sous une pluie battante, dans le boue, jusqu’à cette maison en construction en haut d’une colline, dans le noir complet, à 5, pas trop sûrs de dans quoi on s’engageait, et un peu flippés.
Et c’était GÉNIAL. D’un seul coup, ma coloc s’est levée, a verrouillé le frigo et la porte et a lancé une musique d’alarme en coupant la lumière. Armés de nos téléphones, on s’est lancés dans un escape game de folie, une histoire un peu surnaturelle où nous étions pourchassés par un genre de bébé tueur enfermé dans la cave qui cherchait à s’enfuir, à grand renfort de caméras live, de polaroïds chelous, de machine à fumée et de voix flippante de bébé qui appelait à l’aide.
Moi dans tout ça, j’avais un rôle : faire un gâteau. Il fallait qu’il soit flippant, mais en fait j’avais envie de manger des fruits de la passion (et puis mon essai de gâteau flippant avec du faux sang de l’année dernière avait très moyennement marché donc). J’ai donc craqué mon PEL pour en acheter un paquet (ça coûte cher ces trucs) et j’ai fait ce cake, un peu pimpé par l’ajout du mascarpone crémeux et du sirop au dessus : le mien a mis longtemps à cuire donc j’ai un peu rectifié les quantités, mais n’hésite pas à me dire comment ça marche chez toi !
Pour le gâteau :
- 4 fuits de la passion
- 180 g d’huile d’olive
- 3 oeufs
- 180 g de sucre roux
- Le zeste d’1 citron
- 225 g de yaourt à la grecque
- 270 g de farine
- Jus d’1/2 citron
- 1 sachet de levure chimique
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Pour le sirop :
- 1 fruit de la passion
- Jus d’1/2 citron
- 3 c à s de sucre glace
- 1 c à c d’huile d’olive
- 4 c à s d de mascarpone (ou fromage blanc ou yaourt à la gecque)
Préchauffer le four à 180°c.
Mélanger tous les ingrédients sauf les fruits jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite doucement l’intérieur des fruits de la passion et mélanger. Verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour 1h, jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche (cela dépend de ton four, et si le dessus du gateau brûle, recouvre le d’une feuille de papier aluminium).
Mélanger les ingrédients du sirop, sauf le mascarpone. Réserver.
Quand le cake sort du four, verse les 3/4 du sirop dessus, sans le sortir du moule. Essayer de bien répartir le sirop en passant un couteau entre le gateau et le moule. Laisser le cake refroidir.
Une fois qu’il a refroidi, démouler le cake, répartir le mascarpone.
Puis, verser le reste du sirop dessus.
Bon ap’ !