Tahchine, Riz safrané iranien au poulet
J’ai trouvé une autre opportunité d’utiliser le safran et les baies d’épine-vinettes que mon papa m’a ramené d’Iran : ce riz safrané sous forme de gateau fourré au poulet ! Si tu ne trouves pas d’épine-vinettes, tu peux utiliser des cranberries, mais le safran est essentiel, il donne toute sa saveur à ce plat ! Pour le manger, tu le découpes en parts comme un gâteau, bien chaud ça fait son petit effet…
Pour le riz :
- 250 g de riz basmati
- 1 yaourt à la grecque
- 2 jaunes d’oeufs + 1 oeuf
- Sel, safran
- 1 c à s d’eau chaude
- 1 c à s de sucre
Pour la farce :
- 2 blancs de poulet
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- Sel, curcuma, poivre, laurier
Pour les toppings :
- 1 poignée de baies d’épine-vinettes
- 1 poignée de pistaches concassées
- 1 poignée de coriandre hachée
Préchauffer le four à 200°c.
Couper le poulet en dés et le mélanger avec les épices, l’oignon et l’ail épluchés et hachés. Faire revenir le tout dans une poêle avec un peu d’huile pendant 10 min.
Faire cuire le riz avec une pincée de sel (il ne doit pas être trop cuit, et rester un poil croquant). Dans un bol, mélanger les oeufs, le yaourt, le safran écrasé, l’eau chaude et le sucre. Une fois que le riz a un peu refroidi, le mélanger avec la sauce au yaourt/safran. Bien mélanger.
Huiler un grand plat rond et y verser 2/3 du riz, bien le tasser et faire remonter sur les bords. Verser le poulet au milieu, recouvrir du reste du riz et tasser. Enfourner pour 30 min.
Démouler le gateau de riz, et recouvrir des toppings.
Bon ap’ !