Brioche aux abricots et aux amandes
Le dimanche à Lille, c’est poulet du marché à dévorer avec les doigts et du bon pain frais, entre amis, si possible dans le jardin de chez mes parents ou sur la terrasse de Z. Le dimanche à Paris, c’est brunch, au resto si c’est le début du mois (et encore…) sinon chez l’un d’entre nous, si possible sur une terrasse au soleil. Et là, on est allés jusqu’à Thiais pour profiter carrément d’un jardin ! Le top pour finir ensuite notre rapport de stage sur la pelouse. M. a fait un gâteau délicieux (et j’attends sa recette), L. une salade pleine de pipas, et moi, comme toujours pour un brunch, une brioche. Et une belle brioche d’été : abricots, cannelle, raisins secs et amandes. Je l’avais trouvée un peu sèche mais le jour même, elle était beaucoup plus moelleuse, et parfumée… À tester absolument !
J’ai profité dur jardin pour cueillir un sac d’orties, affaire à suivre…
Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 60 g de lait tiède
- 1 œuf
- 30 g de beurre
- 20 g de sucre
- 1/2 c à c de fleur de sel
- 3,5 g de levure boulangère (la moitié d’un sachet)
- 1/2 c à c d’extrait d’amandes
Pour la garniture :
- 75 g de confiture d’abricots
- 40 g de poudre d’amandes
- 30 g de sucre glace
- 1 poignée de raisins secs
- 1 œuf
- 1/2 c à c de cannelle
- Amandes effilées
Travailler la pâte : mélanger le lait tiède avec la levure boulangère dans un bol. Laisser reposer 5 min. Puis, mélanger tous les ingrédients de la pâte ensemble, dont la levure. Pétrir pendant 10min à la main pour faire une boule souple.
Laisser lever 2h la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon propre, dans un four préchauffé à très basse température ou sur un radiateur chaud.
Préparer la garniture : mélanger 30 g de poudre d’amandes, le sucre glace et un tout tout petit peu de blanc d’œuf (conserver le jaune). Pétrir pour former une pâte d’amande. Ajouter aux raisins secs, reste de poudre d’amandes, cannelle et confiture d’abricots, mélanger.
Une fois la pâte levée, l’étaler en un grand rectangle de 35×28 environ. Étaler la garniture en laissant un bord libre. Badigeonner le bord d’un peu de jaune d’œuf (conserver le reste).
Rouler la pâte sur le bord long. Couper le rouleau ainsi obtenu en deux sur la longueur et séparer les deux bouts.
Tresser les deux bouts ensemble et refermer la tresse obtenue pour obtenir une couronne. Mettre les amandes effilées. Ma garniture a moi était trop liquide, elle a coulé, mais il suffit de ne pas mettre trop de blanc d’œuf et tout ira bien !
Déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laisser monter 1h de plus.
Enfourner pour 20 min à 180°c. Faire bien attention à la cuisson, la mienne était un peu trop cuite. Servir tiède avec du sucre glace…
Bon ap’ !